Encore une fois, le Bas-Saint-Laurent se démarque par le nombre des activités offertes au grand public et dans les écoles!

Cette année, c’est le mardi 5 mai à La Coudée du Cégep de Rimouski que le coup d’envoi « hors festival » du 24 heures de science sera donné dans notre région avec la finale de la Ligue d’improvisation musicale de Rimouski.

Les vendredi 8 et samedi 9 mai, 35 activités publiques et 10 activités scolaires seront offertes dans plusieurs localités de la région comme La Pocatière, Rivière-du-Loup, Rimouski, Saint-Fabien, Saint-Valérien, Saint-Joseph-de-Lepage et Matane. Cette année,

pour souligner la 10e édition du festival,Science pour tous, organisateur provincial de l’évènement, a choisi comme thème Lumière sur la science en honneur de l’Année internationale de la lumière. Cependant, ce thème n’est pas exclusif.

Le vendredi 8 mai, la population est invitée à une conférence du physicien Denis Gilbert sur Le réchauffement climatique au Cégep de Rimouski, puis à observer les étoiles au parc Beauséjour. On pourra également visiter la brasserie Le Bien, le Malt, déguster ses produits et comprendre comment la lumière peut agir sur eux.

Le samedi 9 mai, la population est invitée au centre commercial Carrefour Rimouski où elle pourra, entre autres, en apprendre davantage sur l’effet de la lumière sur les organismes vivants, s’initier à l’astronomie, voir une imprimante 3D et un bras robotisé à l’oeuvre, comprendre les principes de physique contenus dans les objets qui nous entourent, échanger avec des élèves du primaire qui programment de petits robots, découvrir une partie de la biodiversité animale et végétale des milieux aquatiques et terrestres, s’initier au monde des abeilles et de l’apiculture et même, déguster des produits de la ruche.

La population pourra aussi découvrir la beauté des organismes qui composent le phytoplancton grâce aux photographies du professeur André Rochon à la Bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup et Lisette-Morin de Rimouski. Elle pourra terminer sa soirée à la brasserie Le Bien, le Malt de Rimouski, pour assister au Bar des sciences sur le thème Un Québec sans pétrole, est-ce possible? présenté par Patrick Morin du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, ainsi que Geneviève BrissonEmmanuel Guy et James Wilson, professeurEs-chercheurEs à l’UQAR.

Plusieurs activités de plein air seront également offertes au public. On pourra découvrir comment la lumière constitue un élément essentiel à la vie des marais à St-Joseph-de-Lepage et à Matane. On pourra observer les oiseaux de proie au belvédère Raoul-Roy ou faire une excursion au marais salé du parc du Bic.

Les curieux pourront aussi visiter des expositions scientifiques dans les cégeps de Rimouski et de La Pocatière, ou encore, découvrir toutes sortes de livres sur le thème Lumière sur la science dans les vitrines et les présentoirs de deux librairies rimouskoises.

Le 24 heures de science se déroule sans interruption pendant 24 heures, et même plus. Le 12 mai, au Café-bistro Le Bercail, Pierre-Henry Fontaine, fondateur du Musée du squelette de l’Île-Verte, clôturera l’évènement avec sa conférence Un Saint-Laurent bien vivant!

Au provincial, le 24 heures de science présente plus de 300 activités partout au Québec. Il est reconnu par l’UNESCO.

Le programme complet est disponible sur http://www.science24heures.com/programme/index.php

Dominique Berteaux, biologiste, professeur à l’UQAR et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique ainsi que Marie-Pier Élie, journaliste scientifique, à l’émission Le Code Chastenay à Télé-Québec, sont les porte-parole provinciaux de l’évènement.