L’Université du Québec à Rimouski et la Fondation de l’UQAR sont heureuses de confirmer un don personnel exceptionnel de 500 000 $ de l’homme d’affaires Bernard Pouliot dans le cadre de la deuxième campagne majeure de financement de la FUQAR.

Président de Quam Limited, une société chinoise qui œuvre dans la haute finance, Bernard Pouliot est diplômé de l’UQAR au baccalauréat en administration. Récipiendaire du Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR, il a effectué un impressionnant parcours professionnel en Asie. Comptant 400 employés, Quam Limited travaille avec des sociétés ayant de 200 M $ à 1 G $ de capitalisation.

Ce don d’un demi-million de dollars est l’un des plus importants reçus par la Fondation de l’UQAR dans le cadre de sa campagne majeure de financement 2013-2018. « L’UQAR est honorée de la confiance que lui témoigne M. Pouliot. Afin de respecter son souhait, cette somme sera notamment dédiée à la réalisation de projets en commerce international et à la mobilité étudiante. Cet appui permettra d’établir des partenariats en Asie et ailleurs dans le monde », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Le soutien de Bernard Pouliot envers l’UQAR et la FUQAR reflète son attachement à l’égard de son alma mater. « Pour moi, l’UQAR est une université prestigieuse. Je suis très fier d’y avoir été formé et je souhaite que ce don permette à d’autres étudiants d’avoir un parcours semblable au mien. Dans la vie, tout est possible. Il faut savoir saisir les occasions et ne pas avoir peur de relever les défis qui nous amèneront à nous dépasser. Et pour ce faire, j’estime qu’il est essentiel d’avoir une bonne formation comme celle que j’ai reçue à l’UQAR », explique le président de Quam Limited.

L’Université du Québec à Rimouski souligne son appréciation envers l’appui apporté par M. Pouliot à l’égard de sa mission en désignant sa bibliothèque du campus de Rimouski du nom de son donateur. Ainsi, celle-ci portera le nom de Bibliothèque Bernard-Pouliot.

« Cette désignation est une première pour la bibliothèque du campus de Rimouski. Elle exprime la gratitude de l’UQAR, de la FUQAR et de la communauté universitaire envers le grand philanthrope qu’est Bernard Pouliot », souligne le président de la Fondation de l’UQAR, José Arsenault.

Placée sous la coprésidence de messieurs Guy Cormier, Premier vice-président, Réseau des caisses et Services aux particuliers au Mouvement Desjardins, et Clément Audet, vice-président, Marché consommateurs et Centres de contact client de TELUS Québec, la deuxième campagne majeure de financement de l’UQAR a été lancée publiquement l’automne dernier et vise à amasser 12 M $ lors des cinq prochaines années. Déjà, les membres de la communauté universitaire de l’UQAR ont accepté de participer à ce vaste élan de solidarité avec des engagements à la hauteur de 3 M $.