Déterminée, dynamique et régionaliste, Denise Verreault est une figure marquante du monde maritime. Diplômée de l’UQAR en éducation, la présidente et chef de la direction du Groupe Maritime Verreault a gravi tous les échelons de cette entreprise familiale pour en faire une référence dans son domaine. Portrait de la récipiendaire du Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR 2014.

Le nom de Denise Verreault est indissociable de la Gaspésie et de la municipalité de Les Méchins. Femme d’affaires accomplie, elle mène les destinées de l’entreprise fondée par son père Borromée avec une conviction qui n’a d’égale que sa volonté de développer son milieu et sa région.

C’est en sciences de l’éducation que Mme Verreault a fait ses études à l’Université du Québec à Rimouski. « Je voulais être maîtresse d’école, comme on disait alors. J’aime les enfants et je souhaitais passer mes journées avec eux et participer à leur développement. »

La carrière de la titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et élémentaire a pris une tout autre tournure avec le décès de son père, à l’automne 1982. Âgée de 24 ans, Denise Verreault se retrouva à la tête du volet chantier maritime de Verreault Navigation. L’entreprise était alors à un tournant de son histoire, avec l’ajout d’une cale sèche pour la réparation, la transformation et la construction de bateaux.

Le flair de Mme Verreault a permis au Groupe Maritime Verreault de se démarquer et de se tailler une place de choix dans son domaine. Alors qu’elle comptait une quinzaine d’employés au début des années 1980, l’entreprise de Les Méchins en compte aujourd’hui quelque 150, en plus de plusieurs sous-traitants.

Au printemps prochain, l’agrandissement de la cale sèche du Groupe Maritime Verreault sera terminé. Ce projet de 12 M$ va doubler la largeur de l’infrastructure et créera plus de 75 emplois. « Cet agrandissement va nous permettre d’accueillir jusqu’à quatre bateaux côte à côte », précise Mme Verreault.

En plus du Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR, Mme Verreault a reçu de prestigieuses distinctions au fil de sa carrière. Elle a notamment été promue Chevalière de l’Ordre national du Québec et elle est membre de l’Ordre du Canada. En avril 2013, Mme Verreault a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II. « Mme Verreault est un exemple de persévérance pour les diplômées et diplômés de l’UQAR. Son parcours professionnel et son implication soutenue dans le développement de sa communauté sont très inspirants », souligne le président de la Fondation de l’UQAR, José Arsenault.

Denise Verreault est restée attachée à son alma mater. Elle a d’ailleurs siégé au conseil d’administration de l’UQAR pendant quelques années. C’est avec fierté qu’elle a reçu le Prix d’excellence des diplômés. « Pour moi, c’est une belle distinction, surtout qu’elle vient de mon université. À l’UQAR, je n’ai pas appris à construire un bateau, mais j’ai appris à me débrouiller dans la vie. Et ça, c’est très précieux. »

Pour la présidente et chef de la direction du Groupe Maritime Verreault, l’UQAR joue un rôle essentiel au développement de son milieu. « L’Université permet de soutenir le développement de l’Est du Québec. En plus de former une relève très qualifiée dans plusieurs domaines, elle contribue à la rétention des jeunes. C’est donc un apport majeur pour notre milieu », conclut Mme Verreault.