En s’intéressant au rôle des acteurs publics dans le secteur bioalimentaire, le dernier ouvrage publié au GRIDEQ apporte un éclairage inédit sur les dynamiques d’innovation hors des grands centres urbains.

L’ouvrage coordonné par les professeurs Marie-José Fortin et Mario Handfield s’inscrit dans le cadre d’un chantier de recherches sur l’innovation territoriale lancé en 2008, ayant pour objet les entreprises qui œuvrent en région dans la transformation bioalimentaire. L’une de ces recherches a mis l’accent sur un facteur d’innovation encore peu étudié jusqu’ici, soit l’action publique territoriale. 

« L’État apparaît effectivement comme un élément important dans la vie des entreprises du secteur bioalimentaire, explique Mme Fortin. On pense évidemment aux lois et réglementations encadrant la production (hygiène, exportation), aux politiques publiques soutenant la production et la distribution (ex. : monopole de la Société des alcools du Québec), mais aussi à un ensemble de programmes et d’initiatives visant à soutenir, accompagner, selon des formes plus souples, les projets d’entrepreneurs. »

Ces différentes formes d’intervention sont présentées et interrogées à travers les contributions de sept chercheurs de différentes universités du Québec, spécialistes du secteur agricole, de l’action publique ou du développement régional. On trouvera notamment mis en valeur le rôle des agents des organismes publics tels que les SADC et les MRC, qui, par leur travail de coordination des ressources professionnelles, informationnelles, techniques, financières et autres, permettent aux projets innovants de se concrétiser. Il s’agit plus généralement de renouveler la vision d’un monde rural peu enclin au changement et de montrer que l’innovation, loin d’être spécifiquement urbaine, et malgré des contraintes structurelles fortes, peut trouver un terreau favorable en région. 

Sous la direction de Marie-José Fortin et Mario Handfield, Repenser l’innovation hors métropole. L’action publique dans le secteur bioalimentaire, Éditions du GRIDEQ et du CRDT, 2015, 156 p.

Informations et commandes : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.