Le professeur en informatique Steven Pigeon lance un Café des sciences afin d’offrir à la communauté universitaire et à la population rimouskoise un nouvel espace pour discuter de la science et de la panoplie des travaux scientifiques réalisés à l’UQAR.

Cette initiative permettra aux professeurs, aux chercheurs, aux étudiants de tous les niveaux et aux amateurs de science de se rassembler pour échanger sur des thèmes variés. « Ce Café des sciences a pour objectif de créer un esprit de communauté dans la population scientifique. Il se fait beaucoup de recherche dans plusieurs domaines à l’UQAR et il manquait, à mon avis, un espace permanent pour permettre aux chercheurs d’échanger et de partager leurs connaissances avec le grand public », explique le professeur Pigeon.

Ce Café des sciences servira ainsi de tribune aux chercheurs de l’UQAR et d’autres institutions pour parler de leur champ d’expertise. « Il n’y aura pas de ligne éditoriale précise pour le choix des sujets. L’idée, c’est d’être le plus inclusif possible et de présenter des sujets sérieux, mais dans une bonne ambiance. Les personnes qui vont assister aux Cafés des sciences vont être étonnées de voir à quel point les sujets de recherche sont diversifiés à l’UQAR », précise M. Pigeon. Mentionnons que le doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, Frédéric Deschenaux, a apporté son soutien à la mise sur pied de cette initiative.

Le premier Café des sciences aura lieu le lundi 18 avril, à 19h30, au Café-Bistro le Bercail (166-A, avenue de la Cathédrale). C’est le professeur retraité Cyrille Barrette, de l’Université Laval, qui sera le premier conférencier. L’auteur du livre Le Miroir du monde [:] Évolution par sélection naturelle et mystère de la nature humaine traitera de la question : Est-ce que la science a des choses à dire sur des sujets à caractère spirituel comme l’âme, les miracles et la morale ? Ou ces sujets sont-ils interdits à la science ? »

C’est à l’automne que le Café des sciences commencera sa programmation mensuelle. Notons que les activités se tiendront à différents endroits de Rimouski. « Cela s’inscrit dans la philosophie d’aller vers la population et de toucher à un large public. La population pourra être informée des prochains Cafés des sciences sur la page Facebook de l’UQAR », conclut le professeur Steven Pigeon.