Le 16e Symposium annuel du baccalauréat en communication (relations humaines) se tiendra les 27 et 28 avril au Grand Séminaire de Rimouski. Pour l’occasion, Simone Landry et Michel Maletto, deux grands noms de la psychosociologie québécoise, prononceront une conférence.

Le symposium 2016 s’adresse aux diplômés et finissants du baccalauréat en communication ainsi qu’aux divers intervenants impliqués auprès des stagiaires. Lors de ces journées, les finissantes et finissants prendront la parole pour parler de leurs réalisations et des apprentissages réalisés au cours de leur parcours universitaire.

Ayant pour thème « La psychosociologie en devenir : entre transmission et renouvellement », l’évènement sera aussi l’occasion de faire le point sur l’évolution de cette discipline et son impact sur les plans social, professionnel et universitaire. « Avec nos conférenciers-invités, Simone Landry, pionnière de la psychosociologie au Québec, et Michel Maletto, bâtisseur en développement organisationnel et témoin de l’histoire de la psychosociologie québécoise, ainsi qu’avec nos stagiaires-finissants, nous sommes conviés dans ce symposium à prendre acte de ces héritages qui nous ont façonnés et à saisir la vitalité et le renouvellement de la psychosociologie contemporaine », mentionne le professeur et directeur du module de psychosociologie, Jean-Philippe Gauthier.

Rappelons qu’une formation en psychosociologie est offerte depuis plus de quarante ans dans la région, tandis que le baccalauréat en communication (relations humaines) de l’UQAR en est à sa seizième année d’existence. Jean-Philippe Gauthier ajoute que « la psychosociologie à l’UQAR est bien vivante, en développement et bénéficie d’une bonne visibilité dans différents milieux de pratiques et d’accompagnement ».