Présenter son modèle d’affaires en 3 minutes, voilà un défi audacieux et stimulant! C’est ce qu’ont réalisé devant un public 17 étudiantes et étudiants de l’UQAR et des établissements collégiaux de la région dans le cadre du concours 3 minutes pour présenter son modèle d’affaires organisé par le Centre d’expertise universitaire en recherche et en formation en appui au développement des organisations (CEUDO) et Entrepreneuriat UQAR, le 18 avril à l’UQAR campus de Lévis.

Ce concours vise à encourager l’entrepreneuriat auprès des étudiantes et des étudiants. « Il s’agit d’un événement qui permet à la communauté des affaires de la région et à l’UQAR de s’allier afin de soutenir la relève entrepreneuriale. Les participantes et les participants ont l’occasion de nous surprendre avec des projets inspirants et de les présenter devant des entrepreneurs aguerris », indique le professeur Yan Castonguay, directeur du CEUDO.

Organisé grâce à l’appui de Développement Économique Lévis, de Développement PME, de la Caisse Desjardins de Lévis, de TEKNION, ROY et BRETON ainsi que du Carrefour jeunesse emploi des Chutes-de-la Chaudière et du Carrefour jeunesse emploi Desjardins, le défi consistait à présenter en 3 minutes et à l’aide d’une seule diapositive un modèle d’affaires qui peut porter sur la création d’un nouveau produit, d’un nouveau procédé de fabrication, sur l’amélioration d’un modèle existant, quel que soit son stade de développement ou encore, une innovation commerciale visant à rejoindre les clients d’une nouvelle manière.

Anne-Marie Croteau a remporté la première place dans la catégorie prix du public avec son projet de garderie spécialisée. Une bourse de 1000 $ accompagnait ce prix. La deuxième place (500 $) a été attribuée à Alexandre Dumont pour son projet de gazon synthétique et composite. Pour leur part, Pascal Caron a obtenu la troisième place (250 $) pour son projet Agence Ultra et Nancy Roy a mérité le prix coup de cœur (250 $) remis par les partenaires de l’événement pour son projet Zeny.

Le public a pris part aux votes grâce à une application de télévoteurs accessible sur les téléphones intelligents. La sélection des candidatures a été effectuée par un jury de spécialistes en entrepreneuriat. Pour plus d’informations sur le concours 3 minutes pour présenter son modèle d’affaires, on visite la page Facebook d’Entrepreneuriat UQAR.