Le 17e colloque de la maîtrise en sciences infirmières du réseau des Universités du Québec aura lieu les 28 et 29 avril à l’UQAR campus de Lévis sous le thème « Devenir un agent de changement pour un système de santé en mouvement ».

Ce colloque est une occasion pour les étudiantes et les étudiants de même que les professeures et les professeurs de présenter des communications afin de partager leurs travaux de recherche. « L’événement permet de créer un espace de réflexion collective sur les enjeux de la formation au 2e cycle pour répondre aux besoins des personnes, des familles, des communautés et des populations. Un autre objectif est de faire la promotion des programmes de formation et des travaux réalisés auprès des milieux cliniques », mentionne la professeure Danielle Boucher, qui est directrice des programmes d’études avancées en sciences infirmières.

La programmation comprend des conférences, des séances de communications, des rencontres d’échanges entre étudiants et professeurs et une plénière sur le bilan des expériences de chacun. Entre autres, Ginette Bernier, vice-présidente de l’OIIQ et présidente de l’Ordre Régional des Infirmières et Infirmiers de Chaudière-Appalaches, présentera la conférence « La pratique infirmière avancée : réalité et avenir ». Aussi, divers ateliers auront lieu sous les thèmes de la santé mentale, du développement du rôle de l’infirmière, des maladies chroniques et du partenariat de soins ainsi que de la gestion et l’historique.

Le Comité organisateur du colloque est formé de Danielle Boucher, de Guy Bélanger, d'Isabelle Toupin, de Lily Lessard, de Simon Ouellet, de Johanne Lambert, d'Hélène Ouellet, de Chloé Lévesque-Gagné et de Claudine Robitaille.