Étudiant au baccalauréat en administration, concentration entrepreneuriat, Louis-Clément Picard est impliqué depuis deux ans dans l’Association modulaire en administration (AMA). Cette année, il a relevé un beau défi en occupant le poste de président.

Louis-Clément Picard en est à sa deuxième année au campus de Lévis. Dès le début de ses études, il a désiré s’impliquer à l’Université. L’étudiant a donc été vice-président aux finances pour son association modulaire lors de sa première année et il a été nommé président pour l’année en cours. M. Picard participe depuis son arrivée à diverses compétitions en administration. Entre autres, il a été vice-président exécutif au Happening Marketing 2016 et il sera coordonnateur aux Jeux du commerce pour l’équipe de l’UQAR l’an prochain.

Plusieurs activités ont été organisées par les membres de l’Association modulaire en administration au cours de l’année. M. Picard a su mener de front ces beaux projets en collaboration avec ses coéquipiers et avec les membres des autres regroupements étudiants : activités d’intégration, soirée country, conférences Desjardins, cabane à sucre, etc. L’AMA a aussi participé à la réalisation de la journée Mon avenir en administration qui a eu lieu le 30 mars dernier. Lors de l’événement, une quinzaine d’entreprises étaient présentes afin de présenter différentes possibilités d’emplois et de stages aux étudiants.

En tant que président cette année, Louis-Clément Picard désirait faire une différence pour les nouveaux étudiants. « Un de mes objectifs était d’intégrer les nouveaux admis en leur permettant de mieux connaître l’Université et en leur offrant différentes activités. Étudier à l’UQAR, c’est bien plus que de se présenter à ses cours : il y a d’immenses possibilités qui s’offrent à nous lorsqu’on désire participer à la vie étudiante. »

M. Picard est fier de ses accomplissements et ne retient que du positif de son implication. « Je désirais faire vivre l’Université différemment aux étudiants et je crois avoir réussi. Mon implication m’a permis de développer mon leadership et de vivre une expérience concrète et formatrice tout en étudiant. J’en ai aussi appris beaucoup sur le travail d’équipe et sur son importance lorsqu’on réalise des projets. Je suis convaincu que tout le bagage que j’acquière en m’impliquant me sera utile pour le futur. »

L’étudiant apprécie étudier à l’UQAR pour les avantages qu’il y retrouve. « L’Université est comme une grande famille pour moi. Le sentiment d’appartenance est vraiment présent. » Pour l’avenir, M. Picard souhaite poursuivre son implication et concrétiser certains projets entrepreneuriaux.