Professeur en sciences de la gestion, Hamid Nach est le récipiendaire du prestigieux prix du Best Paper Award 2016 de la division des systèmes d’information remis par l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC).

Le professeur Hamid Nach et ses coauteurs, Marie-Claude Boudreau de Terry College of Business, Université de Georgia et Albert Lejeune de l’UQAM, ont obtenu le prix de la meilleure communication de l’ASAC, dans la catégorie Systèmes d’information, pour leur papier « Examining  Interorganizational Collaboration: The  Intergroup  Relational  Identity Perspective ».

Le projet à l’origine de cette communication est subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). En utilisant l’identité comme cadre d’analyse, l’objectif de la recherche est d’identifier les facteurs qui influent sur la collaboration dans un contexte interorganisationnel et pluridisciplinaire.

Pour ce faire, les chercheurs ont mené une étude comparative entre le Québec et la Finlande pour évaluer l’usage des technologies collaboratives dans le domaine de l’architecture et de la construction. Les retombées de cette recherche constituent une avancée, tant pour la recherche que pour la pratique. À cet égard, un colloque sera organisé à l’automne 2016 pour présenter les principales conclusions auprès des professionnels de l’industrie.

« C’est une reconnaissance qui me fait plaisir », commente le professeur Nach. « Je tiens à remercier mes étudiants qui sont, encore et toujours, une source d’inspiration, et mes collègues pour leur soutien infaillible. À mes deux coauteurs, un grand merci ! »

La cérémonie de remise du prix Best Paper Award aura lieu le 5 juin prochain à Edmonton, dans le cadre du Congrès de l'ASAC 2016. Nicole Wagner, du comité d’organisation de la division des systèmes d’information de l’ASAC, précise à cet égard : « La décision n’a vraiment pas été facile à prendre en raison de la haute qualité des communications acceptées pour la présentation et la publication de l’ASAC. Ce faisant, le professeur Nach doit être très fier de son accomplissement. »