La seconde édition de l’Université d’été en patrimoine (UEP) se tient du 20 au 24 août à Rimouski. Nouveauté cette année, le grand public est invité à assister à deux conférences portant sur les patrimoines funéraire et maritime.

L’UEP s’est associée à la Société rimouskoise du patrimoine et aux Jardins commémoratifs Saint-Germain pour offrir certaines de ses activités à la population. « L’Université d’été en patrimoine a pour objectif de familiariser les étudiants des niveaux collégial et universitaire à différentes facettes de l’objet patrimonial. Elle partage ainsi avec la Société rimouskoise du patrimoine et les Jardins commémoratifs Saint-Germain le souci de sensibiliser le public aux enjeux touchant les différentes formes de patrimoine », indique le professeur d’histoire Jean-René Thuot.

Intitulée « Le patrimoine culturel et historique des deux grands cimetières-jardins francophones à Québec », la conférence de l’anthropologue Brigitte Garneau permettra de découvrir la richesse du patrimoine funéraire dans un cimetière. Présentée le mardi 21 août à 19 h 30 à la chapelle des Jardins commémoratifs Saint-Germain, cette conférence sera suivie d’une promenade commentée au cimetière.

L’archéologue Frédéric Simard convie le public à assister à sa conférence sur « l’archéologie subaquatique et le patrimoine maritime du Bas-Saint-Laurent » le mercredi 22 août, à 19h30, au local D-114 du Cégep de Rimouski. Le conférencier traitera du développement du littéral rimouskois en se basant sur la navigation, le transport et les naufrages. Ces conférences sont ouvertes à tous.

Dix étudiants du Cégep de Rimouski et de l’UQAR participent à cette deuxième session intensive de l’Université d’été en patrimoine. « Dans l'esprit de l'Université d'été, les activités proposées permettront aux étudiants de se familiariser avec le patrimoine sous toutes ses formes en les mettant en contact avec différentes approches, objets, paysages et discours », souligne M. Thuot. Du 20 au 24 août, ces étudiants vont parfaire leurs connaissances du patrimoine du grand Rimouski par le biais de conférences, d’ateliers pratiques et de circuits guidés à la Maison Lamontagne, au centre-ville de Rimouski, à l’Île Saint-Barnabé et dans les municipalités du Haut-Pays.

Rappelons que l’Université d’été en patrimoine est financée par le projet PatER (Patrimoine, Enseignement, Recherche) grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Pour plus d’informations, on visite le site web de l’Université d’été en patrimoine, au http://patrimoine.uqar.ca/UEP/accueil.