L’Université d’été en patrimoine (UEP) de l’UQAR tient sa quatrième édition du 17 au 22 août 2014.

 Pour sa quatrième session intensive de terrain, l'équipe de l’Université d’été en patrimoine se transporte au Témiscouata, qui offre une terre de contrastes et de transition. Les contacts entre les différents groupes ethnoculturels qui l’ont fréquenté au cours des siècles seront au cœur de la démarche, de même que les relations avec les états voisins du Nouveau-Brunswick et du Maine. À travers les concepts de frontière et d’identité, l’UEP souhaite ainsi mettre au jour les différentes facettes du patrimoine de cette région.

Par le biais de conférences, d’ateliers, de circuits guidés et d’enquêtes, les étudiants auront la chance de s’entretenir avec des intervenants du milieu culturel et des spécialistes en patrimoine qui œuvrent dans des champs disciplinaires variés, tels que l’histoire, l’aménagement, l’archéologie, la géographie, l’ethnologie, l’architecture et la muséologie.

Cette année, le patrimoine naturel, le patrimoine de la colonisation, le patrimoine militaire, le patrimoine agricole et le patrimoine paysager seront notamment dans la mire. Du Fort Ingall à Rivière-Bleue et de Pohénégamook à Edmundston, le groupe aura l’occasion de côtoyer les mémoires amérindiennes, canadiennes, acadiennes, britanniques et américaines, à la rencontre d’objets patrimoniaux surprenants.

Cette session intensive de l’Université d’été en patrimoine se prolonge dans une activité de recherche à l’automne. Rappelons que l’UEP est financée par le projet PatER (Patrimoine, Enseignement, Recherche) grâce au soutien du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Pour plus d’informations, visitez le site web de l’Université d’été en patrimoine, au http://patrimoine.uqar.ca/UEP/accueil.