En marge du 1er colloque international du groupe APPSO, les 26 et 27 mai derniers au campus de Rimouski, a eu lieu le quatrième Concours de vulgarisation scientifique par affiche.

 Cette année, la quatrième édition du Concours de vulgarisation scientifique par affiche s’est tenue dans le cadre du 1er colloque international du groupe APPSO (26 mai 2015), au campus de Rimouski. Organisé par le Groupe de recherche sur l’APPrentissage et la SOcialisation (APPSO), le concours était ouvert aux étudiantes et aux étudiants en éducation de 2e et 3e cycles de l'UQAR. Au total, quatre participants, trois étudiantes et un diplômé à la maîtrise en éducation, ont présenté une affiche qui résumait leur projet de recherche.

Un jury formé de trois chercheurs en éducation (Mme Virginie Martel, M. Michel Bélanger et M. Jean-Yves Lévesque) tous membres du Groupe APPSO, a dévoilé les gagnants : Alexis Boudreault (1er prix), Chantale Laliberté et Lucia Savard (à égalité dans le pointage et donc le 2e et 3e prix), Audrey Morin (prix du public).

La directrice de l’APPSO, la professeure Raka Laroui, s’est dite très satisfaite du déroulement du concours et a souligné le travail remarquable des participants, du comité d’organisation et du jury. Elle a aussi remercié sincèrement le comité de programmes d’études supérieurs en éducation (CPÉCSÉ) pour sa généreuse contribution financière qui a permis une bonification du montant remis au gagnant du 1er prix du concours ainsi qu’à l’ajout d’un prix du public. Félicitations à tous les participants pour la qualité de leur présentation et rendez-vous l'an prochain !

Le Concours de vulgarisation scientifique par affiche a pour objectif d’encourager et de promouvoir le travail des étudiants-chercheurs des cycles supérieurs inscrits dans les programmes du secteur des sciences de l’éducation à l’UQAR.

Il permet, d’une part, aux étudiants-chercheurs des 2e et 3e cycles de partager avec la communauté universitaire (collègues étudiants, professeurs, chargés de cours, membres de l’administration, employés et autres intervenants) les résultats de leurs travaux de recherche en éducation.

D’autre part, ce concours s’inscrit dans le cadre des efforts constants de la communauté universitaire pour promouvoir les études aux cycles supérieurs et la recherche qui s’y réalise. Ainsi, ce concours veut rejoindre tout spécialement les étudiants de 1er cycle en éducation afin qu’ils s’intéressent davantage à la recherche et aux études supérieures. Ce concours se veut un moyen pour leur permettre de comprendre comment la recherche contribue de manière essentielle à l’avancement des savoirs et à l’amélioration des pratiques en éducation.