Le Service de la formation continue de l’UQAR démarre un nouveau programme de formation sur mesure en oncologie destiné aux infirmiers et infirmières en exercice. Le premier module de formation sera offert dès la fin du mois de mars dans les locaux de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA) à Sainte-Marie.

Ce projet fait suite à la proposition d’un programme de développement des compétences en oncologie et en soins palliatifs par l’ASSSCA et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Alphonse-Desjardins. Il vise l’amélioration continue des compétences des infirmiers et des infirmières en oncologie vers un niveau d’expertise plus élevé. Comme le personnel infirmier occupe une place prépondérante auprès de la clientèle en oncologie et que les soins en cancer sont complexes, le développement et le maintien des compétences dans ce domaine sont indispensables pour assurer la qualité des soins.

« La richesse de cette initiative résulte d'une collaboration étroite avec des partenaires du milieu et constitue un premier pas important dans l'élaboration d'une offre de formation élargie pour des experts en exercice dans le domaine de la santé, et même dans d'autres domaines», indique François Deschênes, vice-recteur à la formation et à la recherche à l’UQAR.

L’offre de formation sur mesure se déploie en quatre modules distincts et s’adresse tant aux infirmiers et infirmières novices qu’à ceux et celles pratiquant depuis plus longtemps en oncologie. « Les thèmes abordés traitent de l’évaluation du patient suivi en oncologie, des thérapies antinéoplasiques, de l’accompagnement du patient en oncologie et de sa famille ainsi que de l’éducation à la santé et l’enseignement au patient », indique Johanne Hébert, responsable pédagogique du projet et professeure en sciences infirmières à l’UQAR campus de Lévis.

Le contenu pédagogique des modules de formation a été élaboré à partir du Programme de développement des compétences en oncologie et en soins palliatifs, développé par le CSSS Alphonse-Desjardins, en complémentarité avec le Programme de formation en ligne pour les infirmières pivots en oncologie, mis sur pied par la Direction québécoise de cancérologie. « Les compétences développées dans le cadre de cette formation respectent ainsi les normes attendues par l’Association canadienne des infirmières en oncologie et de l’Ordre des infirmiers et des infirmières du Québec », précise Dyane Benoît, directrice adjointe à la coordination des services, planification de main-d’œuvre et à l’innovation clinique, ASSSCA.

Les quatre modules sont offerts en présence ou en ligne. Ils sont d’une durée de trois à sept heures. Une priorité d’inscription est accordée aux infirmiers et infirmières de Chaudière-Appalaches provenant des CSSS Montmagny-L’Islet, de la Beauce, de la région de Thetford, des Etchemins et du CSSS Alphonse-Desjardins.