La direction des programmes de cycles supérieurs en gestion des ressources maritimes de l’UQAR et l'Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie proposent la projection du film « Les pêches maritimes au Québec », le jeudi 12 mars 2015 à 12 h, au local J-205 (bibliothèque) de l’UQAR. Entrée libre.

Le concept du film est de raconter l’histoire des pêcheurs de l’est du Québec et la situation historique ainsi que de la capture du poisson de fond et évaluer l’ensemble de la situation actuelle des stocks de poissons de fond dans les eaux du golfe du Saint-Laurent. Ce film raconte aussi l’état de la ressource et la réalité d’une croissance du poisson de fond dans les zones de pêche du golfe du Saint-Laurent et de son estuaire.

L'intention est de remettre à jour la situation des pêches au Québec maritime, vingt ans après l’instauration du moratoire au poisson de fond. Nous voulons voir les nouveaux enjeux qui se sont ajoutés dans le développement de la pêche au pays et les défis actuels ainsi que les solutions envisageables. Cela à travers les propos de pêcheurs, d’industriels et de gestionnaires comme des observateurs à bord. On y décrit la réalité d’aujourd’hui, des solutions d’avenir. Ce documentaire se veut un constat moderne de l’environnement marin, un débat constructif au sein de la population en général, dans le souci d’une exploitation durable des ressources marines.

À propos de la gestion des ressources maritimes

La diversité et la complexité des interventions humaines dans le secteur maritime exigent une réflexion sérieuse et des prises de décisions avisées afin de maintenir la pérennité des ressources essentielles à la survie d'une large partie de la population mondiale. Pour maintenir cette pérennité, il importe d’avoir une compréhension non seulement des environnements naturels, mais aussi les systèmes sociaux, politiques, économiques et légaux qui affectent les processus décisionnels.

Les programmes en gestion des ressources maritimes sont donc construits autour de l'idée que ceux qui veulent contribuer à la gestion et au processus de décision doivent apprendre à employer correctement des points de vue scientifiques différents. Ils intègrent des connaissances en sciences de la gestion, en sciences naturelles, en sciences sociales et en droit et regroupent des experts en gestion des ressources halieutiques, en transport maritime et en études environnementales.