Récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’Université du Québec remis sous l’égide de l’UQAR, l’océanographe Paul Tréguer vient d’être décoré du titre d’officier de l’Ordre national du Québec.

C’est le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, qui a procédé lundi à la remise de cette distinction honorifique. « L’UQAR joint sa voix au gouvernement du Québec pour saluer l’apport de M. Tréguer à l’avancement des sciences de la mer et le leadership qu’il a exercé dans la création de réseaux de recherche multidisciplinaires tout au long de sa carrière scientifique », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Océanographe émérite de l’Université de Bretagne occidentale (UBO), Paul Tréguer a mené des recherches sur la réponse de l’océan Austral aux changements climatiques qui ont eu beaucoup d’impact dans le milieu scientifique. Sous l’égide de l’UBO et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), il a fondé l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) et a également été le président fondateur de l’Europôle Mer, un regroupement qui a donné naissance au LabexMER.

Sous l’égide de l’UQAR, l’Université du Québec a remis un doctorat honorifique à M. Tréguer en décembre dernier. « Je suis touché de recevoir le titre de docteur honoris causa, et particulièrement de la prestigieuse Université du Québec dont le réseau est un modèle qui inspire les universités françaises », avait alors déclaré l’océanographe de réputation internationale.

Né à Brest en 1942, Paul Tréguer a reçu de nombreuses distinctions pour son apport au développement des connaissances. Le titre d’officier de l’Ordre national du Québec s’ajoute à celui de Chevalier de la Légion d’honneur et à la Médaille Georges Millot de l’Académie des sciences.