Étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et présidente de l’Association lévisienne en éducation préscolaire et en enseignement primaire (ALEPEP), Annie-Claude Lebel s’implique de façon marquée dans plusieurs événements à l’UQAR campus de Lévis, ainsi que dans sa vie personnelle.

Ayant obtenu son diplôme d’études collégiales en Sciences humaines et Langues au Cégep de Lévis-Lauzon, Annie-Claude Lebel a décidé d’étudier en éducation à l’UQAR. Elle a choisi ce programme d’études surtout en raison de ses expériences de travail antérieur qui étaient en lien avec les enfants.

Depuis son entrée à l’Université, Mme Lebel s’implique dans différentes organisations. Lors de sa première année, elle a occupé la fonction de chargée de projets au sein de son association étudiante. Lors de sa deuxième année, elle fut élue présidente, poste qu’elle occupe encore à ce jour. Outre son implication à l'ALEPEP, Mme Lebel siège au Fonds de soutien aux projets étudiants, au comité organisateur du Vélothon 24 h, ainsi qu'au comité des Leaders étudiants.

Mme Lebel a déployé beaucoup d’efforts dans l’organisation de la Semaine de l’éducation, dont le thème était Enseigner autrement, qui s’est déroulée du 19 au 23 janvier dernier. « C’était la première édition et ce fut un succès! Nous avons eu deux fois plus de participants à nos activités que ce que l’on croyait! », souligne-t-elle. « Nous avons décidé de mettre sur pied la Semaine de l’éducation, car nous trouvions qu’il manquait d’activités en éducation, surtout que l’UQAR est reconnue en éducation! », explique la présidente de l’ALEPEP.

Mme Lebel estime que son implication sur le campus l’aidera beaucoup dans son emploi futur. « En éducation, il faut parfois réussir à se revirer sur un dix cents, et l’implication m’a permis de développer ma capacité à m’adapter aux imprévus. »

À la suite de son baccalauréat, Annie-Claude Lebel désire poursuivre ses études à la maîtrise, et éventuellement au doctorat, puisqu’elle se dit très intéressée par la recherche en éducation. « Avec le temps, je me suis rendue compte que j’aimais vraiment ça et je crois que j’ai de bonnes aptitudes pour la recherche! », estime Mme Lebel.

Elle travaille actuellement comme assistante de recherche avec le professeur en adaptation scolaire Hubert Gascon. Elle a aussi travaillé comme assistante de recherche avec la professeure en développement de l’enfant, Julie Melançon.

Sur le plan personnel, Mme Lebel est aussi très impliquée. Depuis un peu plus d’un an, cette étudiante a perdu plus de 75 livres en pratiquant diverses activités sportives et en adoptant de saines habitudes alimentaires. Elle fait partie de l’équipe de course du Nordet. Ils s’entraînent en groupe deux fois par semaine, puis Mme Lebel fait de trois à quatre séances de course individuelle en vue de participer au demi-marathon à la fin de l’année.

Mme Lebel pratique aussi la natation, discipline dans laquelle son équipe, composée de trois autres étudiantes de l’UQAR, a gagné la compétition de natation Maître nageurs, à la piscine Sylvie Bernier de Québec le 6 décembre dernier. En tout, elles ont remporté 5 médailles d’or, 4 d’argent et 4 de bronze dans leur catégorie d’âge.

C’est lors de la conférence de Pierre Lavoie, au Vélothon 24 h de l’an dernier, que Mme Lebel a commencé à adopter de saines habitudes de vie. « Il y a un an, j’étais complètement sédentaire et adopter de saines habitudes de vie, ça change une vie! Ce sont des valeurs que je veux transmettre à mes futurs étudiants », indique Mme Lebel.

Pour connaître les activités à venir de l’ALEPEP, rendez-vous sur la page Facebook de l’association.