Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire, Claude La Charité est professeur invité à l’Université Paris-Sorbonne. Une belle reconnaissance pour ce spécialiste de Rabelais, dont les travaux de recherche rayonnent dans toute la Francophonie.

Le professeur La Charité connaît bien la Sorbonne. Il y a d’ailleurs fait ses études à la maîtrise et au doctorat en lettres avant de se joindre à l’UQAR, en 2002. Ce sont des collègues de cette réputée université française qui ont recommandé sa candidature afin de passer trois mois comme professeur invité.

« Je suis très reconnaissant de cette invitation. Mon séjour à la Sorbonne me donnera l’occasion de donner certains cours, notamment sur l’histoire de la langue au XVIe siècle et à la Renaissance, et surtout de faire de la recherche. Il y aura d’ailleurs des journées d’étude sur Rabelais, à la Sorbonne et à Tours, et je contribuerai également à la préparation du premier numéro de la revue L’Année rabelaisienne », mentionne M. La Charité.

La Sorbonne a été créée en 1257 sous l’impulsion de Robert de Sorbon. À l’époque, il s’agissait d’un collège. C’est le 23 décembre 1970 que le décret instituant l’Université Paris-Sorbonne a été adopté. « L’Université Paris-Sorbonne est très prestigieuse. Une telle invitation est une véritable marque de reconnaissance envers le chercheur et le professeur de haut niveau qu’est notre collègue Claude. Et cet honneur rejaillit sur toute notre Université », estime la professeure Camille Deslauriers, directrice du module de lettres. Le séjour du professeur La Charité dans l’Hexagone se déroule du 1er février au 30 avril.