Alex Cayrol, étudiant de l’UQAR campus Lévis à la maîtrise en gestion de projet, a obtenu avec son équipe la première place au StarUp Weekend Québec, un événement organisé par Google for Entrepreneurs afin de favoriser l’entrepreneuriat chez les jeunes.

La compétition s’est déroulée au pavillon Alphonse-Desjardins, de l’Université Laval, le 16 novembre dernier. Le StartUp Weekend Québec est une compétition où chaque équipe n’a que 54 heures pour développer une idée pouvant véritablement être la base d’une future entreprise.

L’événement se déroule comme suit : le vendredi, les personnes ayant des idées les présentent, votent et les équipes se forment par la suite. Le samedi, les équipes obtiennent le support des mentors et assistent à des conférences. Finalement, le dimanche, les équipes présentent leur projet devant un jury et les prix sont remis aux gagnants.

L’équipe de M. Cayrol, nommée « Jeunes du quartier », a remporté la première place à ce concours, ce qui l’a mené à la finale régionale American East Coast dans la catégorie ChampionTrack, qui est réservée aux équipes étant dans le top 3 d’un StartUp Weekend et dans la catégorie StartUp Women, qui est réservée lorsque la porteuse d’idée est une femme.

Le projet présenté par l’équipe «Jeunes du quartier» consistait en un site web incitant les adolescents à prendre des responsabilités et offrant aux parents de trouver un gardien ou une gardienne pour leurs enfants à faible coût. L’application fonctionne avec un système de géolocalisation afin trouver des gens de leur quartier et chacun des partis se présente dans une vidéo de courte durée où il expose ses besoins et ses attentes.

M. Cayrol se présentera au concours en entreprenariat au mois de mars 2015, toujours avec le projet qu’il a développé lors du StartUp Weekend.