Spécialiste des soins de santé en région, la professeure Hélène Sylvain est la récipiendaire de la Distinction Alcide-C.-Horth 2014. Un prix qui souligne la contribution de cette pionnière des sciences de la santé à l’UQAR.

Titulaire d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal, Hélène Sylvain est professeure en sciences infirmières à l’UQAR depuis 1991. Ayant dirigé plusieurs étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat, Mme Sylvain s’est impliquée comme chercheuse dans une trentaine de projets de recherche au Québec et sur la scène internationale, notamment en France, en Suisse et au Brésil.

Après avoir contribué activement à l’implantation du Département des sciences infirmières de l’UQAR, en 2006, la professeure Sylvain s’est particulièrement investie dans la recherche et le transfert des connaissances sur la santé en région. Elle s’est impliquée dans la création d’organisations clés comme le Laboratoire de recherche sur la santé en région, le LASER – dont elle est la directrice depuis 2009 –, le Consortium InterEst Santé et le Groupe de recherche en émergence sur les services sociaux et de santé en région financé par le FRQSC.

« Hélène est une collègue qui s’investit à 100% dans tout ce qu’elle entreprend. Elle a le souci d’effectuer des recherches qui collent aux besoins des milieux de pratique et qui sont significatifs sur le plan de la transmission des connaissances », observe la directrice du Département des sciences infirmières, la professeure Nicole Ouellet.

La professeure Sylvain a reçu plusieurs distinctions au fil de sa carrière, dont le Prix de reconnaissance de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent. L’année dernière, elle a reçu la Distinction Pascal-Parent avec ses collègues Nicole Ouellet et Guy Bélanger pour le développement de la Boîte à outils technopédagogiques et elle a été nommée au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.

La Distinction Alcide-C.-Horth est attribuée annuellement par la Fondation de l’UQAR en alternance entre les sciences naturelles, appliquées et de la santé et les sciences humaines et sociales. Claude La Charité (2013), Bernard Hétu (2012), Hubert Gascon (2011), Pierre Blier (2010), Émilien Pelletier (2008), Bruno Jean (2007), Michel Gosselin (2006), Paul Chanel Malenfant (2005), Jean-Pierre Ouellet (2004), Roger Langevin (2003), feu Gaston Desrosiers (2002), Pierre Fortin (2001), Serge Demers (2000) et Bruno Urli (1999) figurent parmi les récipiendaires antérieurs.