Professeure en formation pratique au secondaire, Geneviève Therriault est co-directrice du dernier numéro de la revue Prospects, de l’UNESCO, portant sur les réformes curriculaires dans des systèmes éducatifs en mouvement.

Publiée conjointement par le Bureau international d’éducation (BIE) de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et Springer, un éditeur bien connu du milieu scientifique, la revue Prospects – Quaterly review of comparative education est une publication internationale réputée dans le domaine de l’éducation.

C’est en étroite collaboration avec son collègue Philippe Jonnaert, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)[1], que Geneviève Therriault a assumé la co-direction de ce numéro spécial dont les textes constituent une contribution au débat contemporain à l’égard des réformes des curriculums, à l’intérieur desquels les changements apportés sur le plan des orientations, des finalités et des valeurs données à la formation des élèves sont précisés, mais aussi les connaissances et les compétences à acquérir chez ces derniers.

« Ce numéro thématique permet en fait de mettre en commun un important corpus de connaissances autour de la notion de curriculum, provenant à la fois de recherches théoriques et empiriques, mais aussi d’expériences d’accompagnement de divers ministères de l’éducation engagés dans des réformes de leurs systèmes éducatifs, principalement dans des pays d’Afrique subsaharienne », explique Mme Therriault.

Sept articles rédigés par des chercheurs collaborant aux travaux de la Chaire UNESCO de développement curriculaire constituent ce numéro spécial. En éditorial, M. Jonnaert et Mme Therriault soulignent la pertinence de se pencher sur l’évolution du concept de curriculum après plus de deux décennies de réformes dans les systèmes éducatifs. « Un cadre de référence pour aborder les différents articles de ce numéro est proposé. De plus, quelques pistes pour le développement curriculaire et leur analyse sont avancées », précise la professeure de l’UQAR.

Mme Therriault et le professeur en sciences de l’éducation, Léon Harvey, cosignent un article sur les effets des réformes éducatives sur les croyances épistémologiques et les rapports aux savoirs de futurs enseignants du secondaire. Par le biais d’un questionnaire et d’entretiens avec un échantillon restreint de futurs enseignants, la recherche a permis de cerner l’épistémologie personnelle d’étudiants engagés dans un programme renouvelé de formation initiale à l’enseignement secondaire.

« Les données ainsi recueillies témoignent de la diversité des postures relatives à la connaissance que développent ces étudiants tout au long de leur cheminement dans le programme. De plus, il s’est avéré que les conceptions de futurs enseignants varient en fonction du contexte de formation (disciplinaire et pratique) et des disciplines de spécialisation (science et technologie et univers social). Une telle recherche permet en fait de mieux comprendre l’impact des réformes curriculaires en formation des maîtres sur le développement de la pensée de futurs enseignants du secondaire au Québec », explique la professeure Therriault.

Dans ce même numéro thématique sur les réformes curriculaires, d’autres auteurs abordent également la question du concept de compétence dans la littérature francophone en éducation, de l’approche par compétences telle qu’elle fut mise en place dans les programmes scolaires de cinq pays d’Afrique, de projets de développement de banques de situations et d’items dans le cadre de réformes curriculaires en Afrique et de l’intérêt des communautés d’apprentissage et de communautés de pratique dans la mise en œuvre de réformes des curriculums.

[1] Plusieurs des auteurs de ce numéro spécial de la revue Prospects sont associés à la Chaire UNESCO de développement curriculaire, dirigée par M. Philippe Jonnaert.