Le Symposium GRH aura lieu à l’UQAR les 18 et 19 novembre prochains. Huit universités seront présentes au campus de Lévis dans le but de s’affronter dans une compétition interuniversitaire en gestion des ressources humaines. Plus de 300 étudiants participeront au volet scolaire et au volet sportif de la compétition.

La compétition la plus grande dans l’est du Canada en gestion des ressources humaines débarque à Lévis pour la première fois. Le Symposium GRH vise à faciliter les échanges entre les différents regroupements et associations de gestion des ressources humaines des facultés d’administration des universités membres du RÉFAEC. « Le RÉFAEC c’est le Regroupement des Étudiants des Facultés d’Administration de l’Est du Canada. Chaque année, nous avons quatre congrès qui nous permettent d’échanger sur ce qui se passe dans nos universités respectives en matière  de compétition et en ce qui a trait aux associations étudiantes en administration. C’est lors d’un congrès que j’ai réalisé qu’il n’y avait personne à la barre du comité organisateur de la 15e édition du Symposium. Ainsi, j’ai posé ma candidature et j’ai sauté à pieds joints dans cette belle aventure », explique Alexe Bégin, présidente du comité organisateur du Symposium GRH 2016.

C’est donc depuis près d’un an et demi que Mme Bégin donne de son temps dans l’organisation du Symposium. « J’ai choisi la branche de la gestion des ressources humaines principalement pour la stabilité d’emploi qui s’offre après les études. L’organisation du Symposium me permet de confirmer mon intérêt pour la gestion d’une équipe. D’ailleurs, je suis très fière de mon équipe et rien n’aurait pu être possible sans eux et le service d’aide aux étudiants (SAE). De plus, j’ai pris confiance en moi depuis la dernière année et je n’ai plus peur de faire valoir mes idées. On a fait tout notre possible pour offrir des nouveautés aux étudiants. Une édition haute en couleur et tournée vers l’humain les attend », soutient Mme Bégin.

Lors de ce Symposium, les étudiants des diverses universités devront résoudre des cas en gestion des ressources humaines. Un volet sportif sera aussi présent avec le tchoukball. Tout le monde est bienvenu lors de cette fin de semaine, la présentation des cas scolaires étant ouvertes à tous. Elles seront aussi présentées en direct sur le site web du REFAEC.