Si la demande le justifie, l’Université du Québec à Rimouski offrira, à l’hiver 2017, le programme court de 2e cycle « Sens et projet de vie ». Une formation qui s’adresse aux personnes au mitan de leur vie qui souhaitent préciser le sens qu’elles veulent donner à leur vie et la place qu’elles veulent occuper dans la société.

Ce programme a été développé grâce à un partenariat entre l’UQAR et la TÉLUQ. Cette collaboration a permis de réunir une équipe de formateurs œuvrant dans de multiples champs disciplinaires, comme la psychosociologie, le travail social, les sciences de l’éducation, la sociologie et la philosophie. « Ce programme offre un accompagnement de qualité dans une perspective transdisciplinaire permettant d’aborder plusieurs points de vue sur les grandes thématiques de l’existence humaine, comme la vie, la mort, la joie, la souffrance, la spiritualité, le rapport à soi, à autrui, au monde, les enjeux sociaux et bien sûr la question du sens de la vie », indique le doyen des études de l’UQAR, Frédéric Deschenaux.

Le programme court de 2e cycle « Sens et projet de vie » propose ainsi aux personnes au mitan de la vie une démarche de mise en sens de leur vie afin d’élaborer un projet de nature personnelle, de réinvestissement social ou de réorientation professionnelle. « Le programme propose de réfléchir sur la question du sens au sein de divers référents culturels et d’élaborer un projet qui imprimera une orientation, de la valeur et de la signification aux années à venir », explique le professeur Jean-Philippe Gauthier, directeur du module de psychosociologie. « Il vise ainsi le développement personnel, à partir de l’exploration et de la réflexion sur sa vie, d’un point de vue cognitif, existentiel, ontologique et spirituel. »

Ce programme de 15 crédits est offert sur une période de cinq trimestres à raison d’une journée ou deux par mois les fins de semaine. Cette formule permet aux étudiantes et aux étudiants des échanges approfondis tout au long de leur formation. « Cette approche participative amène les membres du groupe à être des cocréateurs de leur formation à partir de leurs propres connaissances et de leurs propres expériences, et ce, dans une perspective de pensée critique », précise le professeur Gauthier.

Si la demande le justifie, l’UQAR offrira cette formation à compter du mois de janvier 2017 à son campus de Rimouski. Pour obtenir plus d’information sur le programme court de 2e cycle « Sens et projet de vie », on communique avec Linda Lebel au Département de psychosociologie et de travail social de l’UQAR au 418 723-1986, poste 1715. On peut également consulter le site Web de l’UQAR dans la section études.