Du 26 au 29 janvier, l’UQAR accueille à son campus de Rimouski la Compétition Québécoise d’Ingénierie dont le thème est cette année le « Génie du Saint-Laurent ».

Créée en 1985, la Compétition Québécoise d’Ingénierie (CQI) a lieu à l’UQAR après plus de deux ans de préparation menée par la Confédération pour le Rayonnement Étudiant en Ingénierie du Québec (CREIQ) et par un comité organisateur composé d’une quarantaine de bénévoles et présidé par Alexandre Mazier, étudiant en troisième année au baccalauréat en administration à l’UQAR.

L’événement rassemblera environ 250 étudiantes et étudiants d’ingénierie regroupés en délégations provenant d’une dizaine d’universités québécoises. « Les équipes s’affronteront sous le thème du « Génie du Saint-Laurent » à travers huit épreuves qui consistent en des études de cas, des réalisations de machines, des présentations de communications et des débats oratoires », explique M. Mazier.

Cette Compétition Québécoise d’Ingénierie est un événement très important au Québec mettant en valeur les meilleurs étudiants d’ingénierie, et c’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises la soutiennent. Ainsi, les entreprises de l’industrie commanditaires sont nombreuses et permettent de financer les deux tiers de la compétition. « Nous sommes notamment parrainés par Premier Tech, Hydro-Québec, Ponts Jacques Cartier Champlain, Bombardier, Hatch et SNC-Lavalin. Et même par des entreprises locales comme Le Bien le Malt », souligne M. Mazier.

Le comité organisateur a aussi reçu une aide financière de la Fondation de l’UQAR et une aide matérielle du Département de mathématiques, informatique et génie de l'UQAR afin de réunir le matériel électronique nécessaire aux compétitions. « Toute cette aide nous est indispensable pour préparer l’événement dans les meilleures conditions qui soient », précise M. Mazier. L’enjeu de la compétition est par ailleurs significatif puisque la délégation gagnante aura le privilège de participer à la Compétition Canadienne d’Ingénierie. « Je suis persuadé que la délégation de l’UQAR, qui sera composée d’une vingtaine d’étudiants, a toutes ses chances de gagner! », confie M. Mazier.