C’est le 25 janvier que les professeures de l’Université du Québec à Rimouski et membres du Groupe de recherche sur l'apprentissage et la socialisation (APPSO), Pauline Beaupré, Rakia Laroui et Marie-Hélène Hébert, ont procédé au lancement du livre Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : Freins et leviers publié par Les Presses de l’Université du Québec.

« Dans le cadre d’un colloque scientifique international sur les défis méthodologiques de la recherche organisé par les membres de l’APPSO en 2015, une trentaine de chercheurs ont confronté leurs idées et leurs expériences de recherche et nous avons senti le besoin d’approfondir la thématique, d’où l’idée d’un ouvrage collectif développant une synergie entre chercheurs multidisciplinaires avec des expertises convergentes », explique la professeure Laroui. « L’ouvrage illustre les enjeux complexes et stimulants auxquels sont confrontés ces chercheurs et il offre des expériences de recherches pluridisciplinaires. Les 35 auteurs dont, la moitié sont des membres d’APPSO, apportent un éclairage novateur. »

Les chercheurs, qu’ils soient séniors ou à leurs premières armes en recherche, font face à de nombreux défis. De nature réflexive, cet ouvrage explore les freins rencontrés par les chercheurs en les transformant en leviers, offrant ainsi des outils et une réflexion innovante sur les défis méthodologiques de la recherche dans des disciplines diverses en sciences humaines et sociales. Compte tenu de la variété d’angles présentés pour aborder certains défis et de la diversité des expériences vécues par les auteurs, il offre un éclairage original et expose des illustrations significatives de recherche où la créativité méthodologique est inspirante.

Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : Freins et leviers constitue une importante source d’informations et de réflexions sur le vaste domaine du processus rigoureux de la recherche. L’ouvrage s’adresse autant aux étudiants et aux ressources professorales qu’à toutes les personnes préoccupées par la question des choix méthodologiques.