Louise Zilber et Anne-Josée Hébert, respectivement diplômée et étudiante au baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources de l’UQAR, ont trouvé leur voie et souhaitent partager leur expérience enrichissante.

Originaire de Bordeaux, Louise Zilber obtient un baccalauréat français scientifique avant de partir à l’UQAR pour réaliser en deux ans et demi un baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources. « J’ai tout de suite été séduite par l’idée de faire des sorties sur le terrain et des cours en laboratoire qui permettent d’apprendre à manipuler différents appareils scientifiques »,  explique Mme Zilber.

De son côté, Anne-Josée Hébert, originaire de Beloeil, cherche sa voie pendant plusieurs années. « J’ai fait des études en techniques du milieu naturel, un DEC en sciences humaines à Rimouski, et j’ai commencé un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’UQAR, mais cela ne me convenait pas », précise-t-elle. Alors, pendant deux ans, elle travaille et voyage pour réfléchir à ce qu’elle souhaite réellement faire.

Elle décide finalement de rester à Rimouski et de suivre des cours de remise à niveau afin d’entreprendre le baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources. « Le faible nombre d’étudiants dans chaque cohorte et l’accessibilité des professeurs m’ont permis de me donner confiance en mes capacités de réussir dans ce domaine pour lequel je me suis découverte une passion! »,  considère Mme Hébert.

Pendant son baccalauréat, Louise Zilber réalise deux stages obligatoires rémunérés de 14 semaines chacun. L’un s’est déroulé à Rimouski chez Laboratoire BSL et l’autre a eu lieu à Cap-Chat (Gaspésie) chez Orbite Technologies où elle était technicienne de laboratoire. « J’ai eu la chance de recevoir une bourse de 1 500 $ versée par la commission jeunesse de la MRC Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ce qui m’a permis de faire des activités afin de mieux m’intégrer et de découvrir la Gaspésie », estime Mme Zilber.

Anne-Josée Hébert a pour le moment déjà réalisé son premier stage chez Terre-Eau Inc comme chargée de projet pendant plus de quatre mois. « Mon stage consistait à élaborer un projet de recherche afin de déterminer l'influence d'une fertilisation en phosphore sur la composition du nectar de sarrasin ainsi que sur son appétence pour les pollinisateurs », explique-t-elle. Après chaque stage, les étudiants doivent rendre deux rapports de stage (un pour l’université et un autre pour l’entreprise) et cela s’accompagne d’un colloque de chimie où les étudiants présentent une communication portant sur leur stage.

Par ailleurs, pendant son baccalauréat, Louise Zilber a siégé au Comité Des Étudiants de Rimouski pour l’Environnement (CEDRE) qui est une association étudiante en environnement responsable notamment d’organiser la semaine rimouskoise de l’environnement (du 12 au 17 février). Elle va aussi participer le 18 mars 2017 à l’événement « Des filles et des sciences » qui propose de nombreux ateliers et kiosques pour inciter les jeunes filles à intégrer les études scientifiques. Pour sa part, Anne-Josée Hébert va faire partie du jury de la finale régionale de l’Est-du-Québec d’« Expo science » qui se déroulera du 17 au 19 mars au Cégep de Rimouski.

Fortes de toutes ces expériences, Louise Zilber et Anne-Josée Hébert aimeraient poursuivre leurs études dans les domaines de la chimie et de l’environnement. Louise Zilber souhaiterait aussi prendre le temps de voyager, de continuer à étudier, mais également de découvrir d’autres domaines. « Je veux continuer à étudier ou travailler en environnement et contribuer à la vulgarisation scientifique », confie-t-elle.

Note : Une bourse de 1000 $ applicable sur les frais de scolarité est offerte aux nouveaux étudiants admis au baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources sur la base d’un DEC avec une cote R de 26. À cette bourse s’ajoutent celles allant de 500 $ à 2 000 $ offertes aux étudiants admis à temps complet dans un programme de baccalauréats avec une cote R de 30 et plus. Pour en savoir davantage sur ce programme ou pour planifier une visite, prière d’envoyer un courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec vos coordonnées.