Une première entreprise d’entraînement pédagogique vient d’être lancée à l’UQAR campus de Lévis. Nommée AVISOEEP, cette PME fictive permet aux étudiants au baccalauréat en sciences comptables d’avoir une expérience de travail concrète durant leur formation universitaire.

Parrainée par la société de comptables professionnels agréés Mallette s.e.n.c.r.l., AVISOEEP fait partie du Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE), qui compte une trentaine de membres au Québec, dont neuf sont implantés en milieu pédagogique. L’entreprise d’entraînement pédagogique basée au campus de Lévis offre des services professionnels en comptabilité aux entreprises membres du RCEE.

« Toutes les transactions qui se font à l’intérieur du réseau sont fictives. Il n’y a pas d’échange de biens », explique la professeure en sciences comptables Janie Bérubé. « En revanche, AVISOEEP peut réellement effectuer l’audit des états financiers des entreprises du Réseau canadien des entreprises d’entraînement, comme le font les firmes comptables. »

AVISOEEP se veut un outil de formation offrant une simulation de travail aux étudiants inscrits au baccalauréat en sciences comptables. Cette année, une trentaine d’étudiants ont pu bénéficier de cette expérience et ils seront 80 lors de la prochaine année universitaire.

L’entreprise pédagogique de l’UQAR est l’unique entreprise en milieu universitaire au Québec membre du Réseau canadien des entreprises d’entraînement. « Pour le réseau, l’arrivée d’Aviso, une entreprise d’entraînement pédagogique (EEP) en milieu universitaire, revêt une importance très grande car les étudiants seront appelés à jouer un rôle conseil auprès des autres entreprises d’entraînement », souligne Julien Girard, président du RCEE et initiateur des (EEP) au Canada. « L’expérience passée nous permet d’affirmer que l’EEP est un formidable outil pédagogique qui permet de diminuer l’abandon des études et d’augmenter la diplomation chez les étudiants, en particulier chez les jeunes hommes. »

La société de comptables professionnels agréés Mallette a accepté de parrainer AVISOEEP. « Mallette est fière de s’associer à des projets novateurs comme celui de cette entreprise d’entraînement, qui permettra à nos futurs professionnels de bénéficier d’une formation dynamique adaptée à la réalité qu’ils vivront. Nous souhaitons ainsi développer une plus grande proximité avec les étudiants en sciences comptables et leur transmettre notre expertise en complément de leur programme d’enseignement », mentionne Alain Fortier, associé.

L’entreprise d’entraînement pédagogique AVISOEEP est gérée par un conseil d’administration présidé par la professeure Bérubé. Le C.A. est formé du professeur Daniel Plamondon, de Catherine Fecteau, de Mallette, des étudiantes Josiane Morissette et Émilie Tanguay-Côté et d’Étienne Guay, de Choquette Corriveau. La directrice générale d’AVISOEEPest Geneviève Berthiaume, étudiante au baccalauréat en sciences comptables.

Initiatrice de ce projet pédagogique, la professeure Janie Bérubé souhaite qu’AVISOEEP puisse servir dans d’autres disciplines de l’UQAR. « Cette entreprise d’entraînement peut être un bon outil de formation pour la majorité des disciplines des sciences de la gestion », conclut-elle.