Les finissantes et les finissants au baccalauréat en sciences infirmières présentent leurs projets de promotion de la santé dans le cadre d’une séance d’affichage le samedi 22 avril, de 9 h à 17 h au Carrefour Rimouski.

Une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants seront sur place pour livrer au grand public le fruit de leurs travaux de leur dernière année de formation. « Cette séance d’affichage est une bonne occasion de mettre en lumière la contribution des infirmières et des infirmiers en santé. La population est invitée à venir rencontrer nos finissantes et nos finissants afin d’échanger sur leurs projets de fins d’études », indique le professeur Jérôme Pelletier.

Plusieurs sujets seront abordés lors de la séance d’affichage. Parmi ceux-ci, mentionnons la prévention de l’obésité infantile, le dépistage de la maltraitance chez les aînés, la prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale, la prévention du trouble du stress post-traumatique chez les ambulanciers, l’utilisation des boissons énergisantes chez les adolescents, les soins des plaies complexes, ou encore les troubles alimentaires chez les athlètes.

Cette séance d’affichage prend également la forme d’un colloque ouvert au public. Trois conférences portant sur le partenariat entre les infirmières et les familles des personnes âgées en centre d’hébergement, le partage de l’expertise entre les patients et les soignants et la contribution des infirmières à l’avancement des pratiques seront présentées par des infirmières lors de la journée. « Tant la séance d’affichage que les conférences seront vulgarisées afin de s’adresser au plus large public possible », conclut le professeur Pelletier, qui supervise ces activités avec la professeure Emmanuelle Jean et la chargée de cours Danielle Roy