Le 17e Symposium annuel du baccalauréat en communication (relations humaines) se tiendra les 27 et 28 avril à l’Hôtel Gouverneur de Rimouski sous le thème « Danser avec les différences : une compétence pour les leaders de demain ». Pour l’occasion, M. Jules Emongo Lomomba, professeur, écrivain et philosophe congolais, prononcera une conférence.

Ce symposium de fin d’année est l’occasion pour les étudiants-finissants en psychosociologie de présenter leurs expériences de stage, réalisés dans une variété de milieux (publics, communautaires et privés), de témoigner de leurs efforts pour créer des manières inédites de danser avec les différences.

Le thème du 17e Symposium reflète la ligne de pensée de la formation en psychosociologie offerte à l’UQAR. « Danser avec les différences, c’est apprendre à accompagner le changement, c’est apprendre à voir autrement, à sentir, à écouter, à attendre, à parler, à échanger, à se mélanger et à libérer les capacités », illustre Mme Jeanne-Marie Rugira, professeure au module de psychosociologie. « C’est aussi faire advenir au dedans comme au dehors des mondes inédits, en transformant des regards, en transmutant des manières d’appréhender ce monde, les êtres et les choses qui le façonnent et en renouvelant des manières d’être et de vivre les uns avec les autres. »

L’un des moments fort du symposium sera la conférence de Jules Emongo Lomomba, le 27 avril à 9h30. Le symposium 2017 s’adresse aux diplômés et aux  finissants du baccalauréat en communication ainsi qu’aux divers intervenants impliqués auprès des stagiaires.