Une soixantaine de chercheuses et de chercheurs en sciences marines et en sciences de l’environnement participent, jusqu’au 7 juin, au 14e Symposium international sur la biogéochimie des estuaires présenté à l’Université du Québec à Rimouski.

Provenant d’Amérique du Nord et d’Europe, ces spécialistes partageront les plus récentes connaissances sur les échanges chimiques entre les bassins versants, les milieux côtiers, les estuaires, et plus près de chez nous, l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Le thème du symposium est Estuaires : des réacteurs biogéochimiques dans le continuum continent – océan.

 

Le Symposium international sur la biogéochimie des estuaires est un événement présenté aux deux ans. « Cette année, une attention particulière sera portée aux comportements des nouveaux contaminants ainsi qu’aux défis qu’ils posent pour les systèmes estuariens et côtiers », indique la professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géochimie des hydrogéosystèmes côtiers, Gwénaëlle Chaillou.  

La programmation complète du symposium est disponible sur le site Web de l’événement. Le comité organisateur est formé des professeurs Gwénaëlle Chaillou, Richard St-Louis, Jean-Pierre Gagné, Alexandra M. Rao et Jean-Carlos Montero Serrano et des étudiants gradués Gwendoline Tommi-Morin, Maude Sirois et Antoine Biehler. Le symposium est présenté par l’UQAR, l’UQAR-ISMER et Québec-Océan.