Le programme de formation FONCER du CRSNG en sciences environnementales nordiques (EnviroNord) a vu le jour en avril 2010. Ce programme pan-canadien et multi-institutionnel forme des experts ayant une vision globale et interdisciplinaire des enjeux qui touchent les environnements nordiques. Depuis sa création, 280 étudiants et stagiaires post-doctoraux ont bénéficié des bourses EnviroNord en se partageant plus de 850 000$.

En novembre 2013, le septième appel à candidatures a eu lieu pour des bourses de recherche interdisciplinaire, des bourses pour participer à des écoles de terrain, des bourses de mobilité, des bourses de communication avec les communautés locales, des bourses de stages en milieu professionnel et des bourses pour la création de cours virtuels sur les enjeux nordiques. Vingt-deux candidatures ont été retenues dont neuf à l’UQAR! Les autres boursiers sont des étudiants de l’Université de l’Alberta, de l’Université Laval, de l’Institut National de la Recherche Scientifique – Eau Terre Environnement (INRS-été), de l’Université Sherbrooke et de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Ainsi, Caroline Pinsonnault et Pascal Royer-Boutin ont obtenu des bourses pour participer à l’école de terrain Maamuitaau-Illinia (Gather-Learn)qui se déroulera à Whapmagoostui  Kuujjuarapik en février.

Jonathan Frenette dont le projet de maîtrise porte sur la démographie et la viabilité de la population de caribou de la GaspésieFlorence Lapierre Poulin qui étudie la vulnérabilité des tanières de reproduction du renard arctique aux changements climatiques dans le Haut Arctique canadien pour son projet de maîtrise et Catherine Tremblay qui, pour son projet de maîtrise s’intéresse à la dynamique spatio-temporelle des interactions entre les eaux de surface et les eaux souterraines dans une plaine alluviale graveleuse, ont obtenu une bourse de recherche interdisciplinaire. Clément Chevallier et Loreleï Guéry, étudiants au doctorat en biologie ont chacun obtenu une bourse de recherche interdisciplinaire pour réaliser leurs projets sur la démographie et la dynamique de la population de renards arctiques de l’Ile Bylot au Nunavutet sur l’influence des conditions climatiques sur les traits biodémographiques des eiders à duvet nichant dans l’Arctique: variation intra- et inter-populationsDaniel Gallant, stagiaire post-doctorat, a également obtenu une bourse de recherche interdisciplinaire pour la réalisation de son projet sur l’étude de la guilde des prédateurs de la forêt nordique canadienne par l’analyse d’archives historiques.

Vincent l’Hérault, a quant à lui obtenu une bourse de communication avec les communautés locales pour la réalisation d’un atelier intitulé « Engaging Inuit youth in the communication of arctic research » présenté à Arviat et Baker Lake au Nunavut.