Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique, le professeur Dominique Berteaux dévoile dans un ouvrage une série de découvertes éclairantes sur les changements climatiques et la biodiversité du Québec.

Écrit avec la collaboration de Nicolas Casajus, professionnel de recherche à l’UQAR, et de Sylvie de Blois, professeure au Département de sciences végétales et à l’École d’environnement de l’Université McGill, Changements climatiques et biodiversité du Québec [:] Vers un nouveau patrimoine naturel brosse un portrait rigoureux et novateur des changements climatiques et de leurs effets à long terme sur la biodiversité du Québec.

Fruit de cinq années de recherche, l’ouvrage décrit le patrimoine naturel et les climats du Québec. Puis, à partir de résultats de modélisation, il présente l’évolution anticipée de ce patrimoine durant le XXIe siècle et les conséquences des changements climatiques sur la gestion des espèces, des aires protégées et des écosystèmes.

« Le réchauffement du climat aura des effets très importants dans les prochaines décennies sur les écosystèmes et les espèces, particulièrement sur leur répartition géographique », observe le professeur Berteaux. « Ces changements auront toutes sortes de conséquences sur la gestion de l’environnement. Nous avons été surpris de découvrir l’ampleur des changements à venir. Nos découvertes ouvrent la voie à d’importantes réflexions sur les conséquences des changements climatiques sur la biodiversité québécoise. »

Le professeur Berteaux et son équipe ont analysé près de 1000 espèces d’animaux et de plantes pour faire un état des lieux de la biodiversité québécoise et pour dresser un portrait des changements profonds qui sont anticipés au Québec. Soulignons que les chercheurs ont bénéficié de données récoltées au cours des 40 dernières années par des milliers de naturalistes des quatre coins de la province.

Changements climatiques et biodiversité du Québec s’adresse à toute personne s’intéressant à la science, particulièrement les biologistes, les naturalistes, les gestionnaires de la faune et des parcs, les ingénieurs et les techniciens forestiers, les professionnels de la nature de même que les enseignants et les étudiants.

Le public est invité à assister au lancement du livre Changements climatiques et biodiversité du Québec [:] Vers un nouveau patrimoine naturel le jeudi 6 février, à 17 h, à la librairie L’Alphabet de Rimouski. Le professeur Berteaux donnera également une conférence grand public au Musée régional de Rimouski le jeudi 27 février, à 19 h 30.

L’ouvrage est publié aux Presses de l’Université du Québec. Mentionnons qu’un site Web a été mis en ligne à l’adresse http://cc-bio.uqar.ca afin de permettre le téléchargement de milliers de cartes et de figures complémentaires au livre.