L’Université du Québec à Rimouski félicite chaleureusement l’écrivain Dany Laferrière pour son élection à l’Académie française.

Fondée par le cardinal Richelieu, en 1635, l’Académie française a pour mission de normaliser et de perfectionner la langue française et de concevoir un dictionnaire de référence, le Dictionnaire de l’Académie française. « C’est avec beaucoup de fierté que l’UQAR souligne l’entrée de M. Laferrière parmi les immortels de l’Académie française », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet. « Cette reconnaissance du milieu des lettres françaises est très significative tant pour la littérature québécoise qu’haïtienne. »

L’Université du Québec à Rimouski a une relation privilégiée avec M. Laferrière. En 2010, l’Université du Québec lui a remis, sous l’égide de l’UQAR, un doctorat honorifique pour son apport important à la littérature.

La candidature de M. Laferrière avait été proposée par l’équipe de professeurs de lettres de l’Université. Le doctorat honoris causa avait été remis au même moment où l’UQAR a lancé son programme de baccalauréat en lettres et création littéraire. Dany Laferrière avait alors accepté d’être le parrain du nouveau baccalauréat.

Né à Port-au-Prince, Dany Laferrière a quitté Haïti en 1976 pour s’établir à Montréal, où il a commencé sa carrière d’écrivain. Ayant succédé à Hector Bianciotti au fauteuil de Montesquieu, M. Laferrière est le premier Québécois et le plus jeune écrivain à devenir un immortel, nom donné aux académiciens de cette institution française.

Mentionnons que Dany Laferrière participera, le 17 janvier prochain, à la Nuit d’écriture qui aura lieu à l’UQAR. Il en sera à sa deuxième participation à cette activité organisée par des étudiants et des étudiantes du programme de lettres et création littéraire de l’UQAR.