L'Université rurale québécoise (URQ) se tenait en Estrie du 9 au 13 septembre, et pour une quatrième fois, une cohorte d'étudiants et de professeurs de l'UQAR du département Sociétés, territoires et développement y participait, ce qui constitue une expérience très enrichissante pour s'initier aux enjeux régionaux.

Depuis 1997, et ce, à tous les deux ans, des agents de développement, des chercheurs et des promoteurs se réunissent dans une région rurale pour participer à l'URQ, qui traite principalement des enjeux et des projets de développement relatifs à la région hôtesse. Ceux-ci sont présentés sous la forme d'ateliers, de conférences et d'échanges entre les différents acteurs du milieu. L'événement tenu dans trois MRC de l'Estrie a réuni près de 300 personnes, dont la grande majorité sont des agents de développement. Avec quelque 35 étudiants au baccalauréat en Développement social et à la maîtrise en Développement régional, l'UQAR est la seule université à y avoir une délégation.

Bruno Jean, professeur à l'UQAR et cofondateur de l'URQ, explique : « L'URQ constitue une vitrine pour des projets de développement ruraux. On y voit ce qui se fait dans les régions, avec le point de vue des promoteurs, des accompagnateurs et des chercheurs universitaires qui s'intéressent à ces dynamiques. Il y a donc un aspect très formateur pour des étudiants en développement social et régional. Ils y voient ce pourquoi ils étudient, ce qu'est le métier d'agent de développement, que ce soit par exemple pour un Centre local de développement (CLD) ou une Société d'aide au développement de la collectivité (SADC). ». Une grande partie des frais d'inscription et d'hébergement est assumée par la Fondation de l'UQAR, par le biais du fonds DEVTERRA, financé par Hydro-Québec depuis 2011.

Étudiante au baccalauréat en développement social, Luce Thériault a apprécié de pouvoir faire le lien entre ses cours et la réalité d’un projet d’espace communautaire. « Dans le cadre de ma formation, j'ai suivi jusqu'à présent un cours de Gestion des organismes sans but lucratif et un cours de Gestion de projet, qui a pour but de nous familiariser avec les grandes étapes de l'élaboration d'un projet. J’ai mieux compris l’importance de ces éléments à travers la présentation d’un organisme bien concret et très inspirant, qui contribue au dynamisme de la petite ville où il est implanté. »

L'Université rurale québécoise a déjà eu lieu au Bas-St-Laurent, dans les MRC de l'Ouest (Basques, Témiscouata, Kamouraska, Rivière-du-Loup), et pourrait revenir dans la région dans les prochaines années. La Chaire de recherche du Canada en développement rural, basée à l’UQAR et dont le titulaire est  Bruno Jean, assure le secrétariat permanent de l’URQ et le maintien d’un site Web où sont disponibles les travaux des différentes sessions antérieures de l’URQ. Pour en savoir plus sur ses origines, visitez le www.uqar.ca/urq.