La journée Survivance au cancer – Place aux saines habitudes de vie sera présentée à l’UQAR campus de Lévis le vendredi 25 octobre. S’inscrivant dans la foulée du Rapport du directeur de santé publique de Chaudière-Appalaches sur le cancer et des développements au Canada et ailleurs de programmes de suivi pour les survivants, cet événement réunira plusieurs experts dans le domaine de la survivance et des saines habitudes de vie.

Cette seconde journée de mobilisation régionale est organisée par l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA) et l’UQAR. « L’objectif de cette journée est d’améliorer les connaissances sur la survivance et sur l’impact de l’adoption de saines habitudes de vie chez la personne ayant été atteinte d’un cancer ou en rémission », explique la professeure Nicole Allard, cochercheuse principale de ce symposium avec la professeure Hélène Sylvain.

Des conférenciers de renom prendront part à la journée. Parmi ceux-ci, mentionnons Margaret Fitch, de l’hôpital Sunnybrook de Toronto, Richard Chevalier, auteur de Pour prévenir le cancer, bougez !, la professeure en sciences infirmières Lise Fillion, de l’Université Laval, la Dre Marcelle Kecman et la bénévole Myriam Bowan, de l’Hôpital Juif de Montréal, ainsi que Marie-Josée Drolet, médecin conseil à la direction de santé publique de Chaudière-Appalaches.

Fait à souligner, près de 50 % des cancers pourraient être évités par des changements dans nos habitudes de vie. « Le Rapport du directeur de santé publique de Chaudière-Appalaches sur le cancer indique d’ailleurs des actions préventives efficaces pour les personnes atteintes de cancer ou en rémission. De telles actions auraient un impact non seulement sur la qualité de vie, mais aussi sur l’amélioration des chances de guérison et sur la réduction des risques de récidive, C’est ce que nous voulons évaluer », poursuit la professeure Allard.

« Il y aura en outre durant les symposium, qui se déroulera à l’heure du dîner, plusieurs entrevues de groupe qui permettront de réunir des renseignements importants par toutes les personnes présentes, concernées ou impliquées sur le plan des besoins des survivants au cancer en Chaudière-Appalaches, ajoute Mme Allard. La satisfaction envers les services qui leur sont actuellement offerts et sur ceux qui pourraient le devenir seront des thèmes abordés. Finalement, nous terminerons par la question d’un suivi optimal intégré pour les personnes survivantes à un cancer dans Chaudière-Appalaches. »

Le thème retenu pour les ateliers en simultané est « Inspirons-nous ». La cessation tabagique chez la personne hospitalisée, la peur de la récidive, la gestion du stress par la cohérence cardiaque, l’importance d’un suivi médical en cancer et la présentation de projets régionaux figurent, par ailleurs, au nombre des thèmes qui seront abordés par des personnes expertes dans leur domaine dans le cadre des ateliers de la journée.