Le premier colloque scientifique de la Chaire de recherche sur la Persévérance scolaire et la Littératie a eu lieu à l’UQAR les 26 et 27 septembre 2013. Ce colloque sur invitation avait pour thématique Regards sur la littératie : une diversité de points de vue et visait à permettre aux chercheurs associés de présenter leur projet de recherche qui s’inscrivait dans un des volets de la Chaire. Il avait aussi pour objectif d’initier les étudiants à une activité de diffusion scientifique en les faisant collaborer à une communication.

Plus d’une vingtaine de chercheurs et d’étudiants du Québec (UQAR, Cégep de Rimouski, UQAR campus de Lévis, UQAM, Université de Sherbrooke), du Canada (Université de Moncton) et de la Suisse (Université de Genève) ont répondu à l’invitation qui leur a été faite par la titulaire de la Chaire, la professeure Natalie Lavoie. Les projets présentés étaient très diversifiés et prenaient en compte une sélection de facteurs qui favorisent la réussite et la persévérance scolaire.

Certains projets se sont préoccupés de la prévention en visant les élèves, les enseignants et les parents d’élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire. Les objets de recherche suivants ont, entre autres, été abordés : une entrée scolaire réussie des enfants à la maternelle; des ateliers de jeu symbolique pour améliorer le niveau de préparation à l’école des enfants; l’enseignement de l’orthographe lexicale en première année, l’écriture scripte et cursive; la réussite des élèves en numératie en milieux défavorisés; l’utilisation du crayon et du clavier pour écrire.

D’autres projets visaient plutôt l’intervention au 2e et au 3e cycle du primaire ainsi qu’au secondaire et ils portaient sur les thèmes suivants : la motivation et la compétence à écrire dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et à l’ordinateurle potentiel du clavardage pédagogique pour écrire en classe au secondaire; un cercle de lecture dans des équipes de hockey; le projet Lire et mieux comprendre. Enfin, un projet a permis la réflexion sur le défi de concilier recherche et action dans le contexte des collaborations école-université.

Une réflexion féconde sur l’enseignement-apprentisssage de la littératie

Les communications qui se sont succédées durant ces deux jours ont été l’occasion d’échanges dynamiques et de réflexions fécondes relativement à l’enseignement-apprentisssage de la littératie. Cette problématique s’avère encore très actuelle et mérite que les travaux de recherche se poursuivent afin d’alimenter les milieux scientifique et scolaire. Les participants ont également constaté cette nécessité et ils ont grandement apprécié cette occasion de partage des expériences de chacun. Ils ont d’ailleurs exprimé leur désir commun de poursuivre ces échanges. Une nouvelle édition de ce colloque pourrait donc être envisagée d’ici deux ans afin de suivre l’avancement des projets de recherche présentés et pour accéder aux nouvelles connaissances dans le domaine.