En plus de recevoir de l’argent pour leur travail, des étudiants de l’UQAR campus de Lévis auront la chance de voir la campagne publicitaire qu’ils ont créée prendre vie. L’abstrait deviendra concret.

Raynald Lavoie, chargé du cours communication marketing, a mis ses étudiants au défi, la session dernière. En équipe de six, leur mission était de concevoir une campagne publicitaire pour l’école de conduite Tecnic ou encore pour l’Académie d’arts martiaux du Québec.

Ce n’est que le 23 janvier que les étudiants ont su lesquels des projets avaient retenu l’attention. Les étudiants avaient déjà reçu leur note pour ce travail, mais ils ignoraient toujours si le fruit de leurs efforts avait impressionné leur client.

Un choix évident

En ce qui concerne l’entreprise Tecnic, le choix de l’équipe gagnante «a sauté aux yeux, a souligné M. Lavoie. Lorsque nous nous sommes rencontrés (le comité de sélection), nous avions absolument le même classement», a-t-il ajouté.

Philippe Porlier-CloutierVéronique BélandValérie Quirion et Jean-Daniel Lapointe sont donc repartis avec un chèque de 1000 $ remis par le directeur de l’école Tecnic, Stéphane Santerre, et l’espoir que leur matériel publicitaire soit utilisé.

M. Santerre n’a pas caché qu’il était très sceptique des résultats qui découleraient de cette association. «Je me demandais ce qui allait vraiment ressortir de ça, a-t-il admis. C’est mon associé Sébastien qui m’a convaincu que c’était une excellente idée. Je dois dire que je suis satisfait des résultats.»

La direction de Tecnic avait demandé aux étudiants de concevoir du matériel publicitaire pour mousser le tout nouveau simulateur de conduite qu’elle a acquis. M. Santerre a bien l’intention de s’inspirer du travail réalisé par les étudiants pour élaborer son concept publicitaire.

Entre les deux mon cœur balance

Pour l’Académie d’arts martiaux du Québec, le choix a été plus difficile. Le propriétaire Frédéric Métivier a finalement récompensé deux équipes en remettant à chacune d’elle 500 $. «Certaines équipes avaient plus de matériel à donner que d’autres. Ça démontrait le sérieux de leur démarche et ç’a pesé dans la balance», a laissé savoir M. Métivier.

L’équipe composée de Jennifer Lemieux MartinIsabelle C. BéginMélanie LessardCaroline Morin et Dany Perreault ainsi que celle formée de Kaïla GénéreuxShirley ChabotHoussan Aziza et Marie-Audrey Richer ont été les coups de cœur du Sensei Frédéric Métivier.

Le chargé de cours Raynald Lavoie a profité de la cérémonie de remise de prix pour servir une mise en garde à M. Métivier. «Les étudiants ont été unanimes : il va falloir que vous arrêtiez d’être le secret le mieux gardé. Il n’y a pas beaucoup de gens qui ont fait comme toi, qui ont atteint les niveaux que tu as atteint.»

M. Métivier a réclamé l’ensemble du matériel publicitaire conçu par les étudiants. Il s’en inspirera pour sa prochaine campagne promotionnelle.