Les équipes de conception junior et de conception senior se sont particulièrement distinguées lors de la 29e édition de la Compétition Québécoise d’Ingénierie, tenue à l’Université du Québec à Chicoutimi du 24 au 27 janvier. Les deux équipes de génie de l’UQAR ont respectivement décroché la 1ere et la 3e place pour leur travail de conception exécuté lors de la fin de semaine dernière.

La première place obtenue par l’équipe de conception junior, composée de Caroline Dallain, de Jérémy Léonard, de Thomas Chenard et de Joël Nolin, lui donne accès à la Compétition canadienne d’ingénierie 2013 qui aura lieu du 7 au 10 mars prochain à l’Université Carleton d’Ottawa. Ils auront ainsi l’honneur de représenter l’ingénierie étudiante du Québec auprès de celle des autres provinces du Canada.

Pour les membres de conception senior, il s’agit en quelque sorte d’un soulagement pour eux, puisque les équipes des deux précédentes éditions de la CQI avaient terminées au pied du podium. Les membres de l’équipe senior, formée par Dominic Lafontaine-PoirierPascal GagnonThomas Poirier-Audet et Jean-François Pelletier, peuvent donc avoir le sentiment du devoir accompli.

La Compétition Québécoise d’Ingénierie est ouverte à toutes les facultés de génie du Québec. Pas moins de 250 participants ont pris part à l’édition 2013. « L’UQAR était représentée dans quatre des sept catégories », indique le chef de délégation Jean-François Pelletier. « En tout, 14 étudiants en génie ont pris part à cet événement annuel d’envergure. »

Outre les membres en conception junior et senior, les étudiants participant sont Frédéric AllardÉtienne Dubé-PelletierAnne Kochet Samuel Rioux (génie-conseil) ainsi que Maxime Berger et Antoine Labrecque (Communication scientifique).