L’UQAR campus de Lévis accueillera près de 500 cyclistes dans le cadre de la quatrième édition du Vélothon 24 h les 6 et 7 février. Il s’agit d’un nouveau sommet de participation pour ce défi cycliste de 24 heures.

Fondé par les professeurs en sciences de l’éducation Jacques Daignault et Martin Gendron, le Vélothon 24 h est un grand festival de la santé et de l’être humain en action qui se déroule à l’atrium du campus de Lévis. « Le Vélothon 24 h est un rendez-vous annuel incontournable pour l’UQAR », souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet. « En plus de mobiliser la communauté universitaire dans un objectif commun, cet événement original promeut la santé, les saines habitudes de vie, le développement durable, la coopération et l’implication sociale. »

L’année dernière, le Vélothon 24 h a permis d’amasser 22 000 $. Cette somme a été partagée entre une vingtaine d’organismes de Chaudière-Appalaches et de Québec qui ont pour mission de soutenir les jeunes sur le plan de la santé, de l’éducation et de la réinsertion sociale, notamment. Rappelons que chaque équipe prenant part au Vélothon 24 h est jumelée à l’un de ces organismes.

Pas moins de 25 équipes composées d’étudiants, de professeurs et du personnel du campus de Lévis prendront part à l’édition 2013 du Vélothon 24 h. « Nous nous attendons à la participation de quelque 500 cyclistes qui vont se relayer durant les 24 heures. Il s’agit d’une hausse de près de 100 participants, ce qui démontre l’intérêt toujours grandissant de la communauté du campus de Lévis pour le Vélothon 24 h », indique le professeur Gendron.

Nouveauté cette année : le Vélothon 24 h va accueillir les partenaires de l’événement, les diplômés de l’UQAR et les citoyens qui souhaitent former des équipes EXPRESS. « Ceux-ci seront invités à pédaler ensemble en équipe de quatre cyclistes pendant une demi-heure pour un des organismes de leur choix. C’est pour nous une façon de permettre aux personnes qui partagent les objectifs du Vélothon 24 h d’y participer activement », précise Martin Gendron.

Une programmation bien remplie attend les participants du Vélothon 24 h, dont l’humoriste P.A. Méthot, le magicien Nicolas Gignac et le groupe Karma Kameleons. Aussi, « Chuck » Comeau, le batteur du groupe Simple Plan, donnera une entrevue lors du lancement de l’événement.

Vélothon 24 heures… propulsé par Desjardins !

Partenaire financier important de l'événement, le Mouvement Desjardins vient de renouveler son partenariat à long terme avec le Vélothon 24 h. « Cette initiative s'inscrit parmi les nombreux projets qui nous permettent de coopérer aux défis, au dépassement et au bien-être de la jeunesse lévisienne. Voilà un autre exemple de notre distinction coopérative », indique Audrey Patry, conseillère en dons et partenariats. Le Groupe Tanguay, la Ville de Lévis et l’AGECALE sont également parmi les partenaires du Vélothon 24 h.

Le coup d’envoi de la quatrième édition du Vélothon 24 h sera donné le 6 février à 14 h. La population et les représentants des médias sont d’ailleurs invités à assister à ce moment fort du Vélothon dès 13 h 45.