Le professeur Bernard Gagnon, du Département des Lettres et humanités, prononcera une conférence intitulée « Une Migration silencieuse ? La laïcisation des prêtres rimouskois dans les sillons de la Révolution tranquille » ce jeudi 14 février, à 19 h 30 au Musée régional de Rimouski, dans le cadre des conférences Musée-UQAR.

Deux thèmes principaux sont ressortis des entretiens: a) la critique sociale de l’Église et b) l’orientation pastorale. Le premier remet en question l’enseignement classique du dogme et pousse en direction d’une plus grande liberté dans l’interprétation des Écritures. Cette critique appelle également une redéfinition du rôle du prêtre dans l’Église, l’abandon de son statut de « Père de famille » pour celui de « d’accompagnateur » de la vie spirituelle.

Le second concerne l’engagement social et communautaire du prêtre. Il insiste sur la capacité de mobilisation communautaire de la religion et son rôle de changement social.

Ces deux thèmes portent avec eux une critique des structures hiérarchiques de l’Église et une lecture plus personnelle de la croyance. Selon ces premiers constats, la sortie de la religion ne s’expliquerait pas par une rupture dans la fonction religieuse du prêtre, mais par l’échec d’une véritable démocratisation de la vie sacerdotale.

Les Conférences Musée-UQAR proposent des rencontres avec des chercheurs et des professeurs de l’Université du Québec à Rimouski qui abordent, semaine après semaine, des sujets tout aussi intéressants que variés. Elles sont une collaboration du Musée régional de Rimouski, de l’UQAR, de Radio-Canada et du Carrefour des sciences et technologies Est-du-Québec.