Mireille Arsenault, Mylène Blanchette et Sarah Charland-Faucher ont chacune obtenu une bourse de militantisme remise par le Syndicat des professeurs et des professeures de l’UQAR. Un triplé qui témoigne de la qualité des dossiers des récipiendaires.

Étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire, profil science et technologie, Mireille Arsenault a reçu une bourse de 5000 $ dans la catégorie réservée aux candidats dont l’expérience militante est de moins de trois ans.

Impliquée dans le Collectif Lèche-Babine, elle travaille en partenariat avec l’organisme COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé) Rimouski-Neigette afin de promouvoir de saines habitudes alimentaires chez les jeunes de 4e et 5e secondaires de même qu’à développer leurs compétences culinaires.

« En tant que future enseignante, c’est tout naturellement que Mireille s’implique dans l’organisme Pro-Jeune-Est Rimouski-Neigette, un organisme qui offre du soutien à des jeunes aux prises avec des problèmes de motivation scolaire et de difficultés d’apprentissage », observe Anne Giguère, du SPPUQAR.

Deux étudiantes à la maîtrise en développement régional, Mylène Blanchette et Sarah Charland-Faucher, se sont quant à elles partagé la bourse de 5000 $ dans la catégorie réservée aux candidats dont l’expérience militante est de plus de trois ans.

Que ce soit à l’échelle internationale ou régionale, Mylène Blanchette a placé l’engagement citoyen au cœur de ses préoccupations. Après plusieurs stages en coopération internationale au Mali et au Cameroun, elle a coordonné en 2008 une équipe de six stagiaires dans le cadre du programme Québec Sans Frontière pour le Carrefour canadien international.

Soucieuse des collectivités rurales bas-laurentiennes – notamment en raison de son intérêt pour les Opérations Dignité  –, Mme Blanchette a coréalisé un documentaire d’intervention sur l’état de la mobilisation sociale à Esprit-Saint. En tant que membre du Regroupement des étudiants en développement social (REDS), elle met à profit son expérience en coopération internationale en participant à la mise sur pied du comité Entraide universitaire mondiale du Canada, qui a donné lieu à un partenariat avec la délégation de l’UQAR au Forum social mondial de Dakar.

Mylène Blanchette a été élue représentante de la MRC de Rimouski-Neigette à la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent en septembre 2011. « C’est à ce titre qu’elle siège au Comité d’investissement communautaire de TELUS afin de faire valoir les préoccupations des jeunes dans le choix des projets sélectionnés par le comité », indique Mme Giguère.

Sarah Charland-Faucher a travaillé à la mise sur pied de plusieurs comités de solidarité internationale, dont le Solidarité-Mexique, Rebelles sans frontières, le Projet d’accompagnement solidarité Colombie et le comité multisectoriel S-29. La Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA), le Groupe opposé à la mondialisation des marchés (GOMM), le Sommet des Amériques et le Forum social bas-laurentien figurent parmi les causes pour lesquelles elle s’est mobilisée.

Lors d’un séjour en Colombie, Mme Charland-Faucher a coréalisé le documentaire À fleur de peau, un bouquet de la Colombie. Depuis six ans, elle mène une campagne de sensibilisation afin d’amasser des fonds pour la formation d’un syndicat indépendant en Colombie et d’exercer des pressions diplomatiques sur le gouvernement colombien et les exportateurs de fleurs. Le 14 février dernier, elle a d’ailleurs organisé une activité à l’UQAR intitulée « Une fleur c’est bien, mais une pomme locale et équitable c’est mieux ».

« Son action militante se fonde sur l’importance de lier des actions locales aux grands enjeux mondiaux en associant ses initiatives à des groupes ancrés dans le milieu, d’organiser des activités de retour pour bien implanter son action et d’assurer la pérennité des projets qu’elle met en œuvre », souligne Anne Giguère, du SPPUQAR.