En cette semaine des « Journées de la persévérance scolaire », la Banque Nationale annonce un investissement de 100 000 $ dans la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie, par le biais de la Fondation de l’UQAR (FUQAR). Ce nouvel investissement s’ajoute ainsi aux 100 000 $ déjà versés dans le cadre de la campagne majeure 2006-2010 de la FUQAR, portant la participation de la Banque Nationale à 200 000 $ au bénéfice des travaux de recherche spécifiques de cette Chaire.

La Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie s’intéresse tout particulièrement à la sous-scolarisation. Les professeurs de l'UQAR qui y sont impliqués tentent de trouver des moyens d’améliorer les compétences à lire et à écrire, et ainsi de favoriser la réussite et la persévérance scolaire.

La Chaire comporte trois (3) volets distincts. Le premier consiste en des projets de recherche sur la prévention auprès des élèves, des enseignants et des parents d’élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire. Le deuxième volet est, pour sa part, axé sur l’intervention au 2e et au 3e cycle du primaire, de même qu’au premier cycle du secondaire. Enfin, le troisième volet porte sur la diffusion des résultats des recherches, et la formation des partenaires et des intervenants dans les milieux d’enseignement.

En confirmant cet appui financier, la Banque Nationale réaffirme son intérêt et son engagement profond envers l'éducation au Québec, et tout particulièrement dans la grande région du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. « Notre appui à l’UQAR et à la Chaire s’inscrit dans un volet très important de nos initiatives en matière de dons et commandites, le programme Présents pour les jeunes. Par l’entremise de ce programme, nous souhaitons aider le plus de jeunes possible à atteindre leur plein potentiel. Nous désirons, notamment, cultiver le désir d’apprendre, de l’enfance jusqu’à la fin des études universitaires, et contribuer à l’accessibilité des ressources nécessaires pour aider les jeunes à mener à bien leur cheminement. Dans ce contexte, il est tout naturel pour la Banque de continuer de faire équipe avec l’UQAR.», souligne M. Louis Khalil, Premier vice-président et Gestionnaire de portefeuille de la Financière Banque Nationale.

La FUQAR est quant à elle très fière du renouvellement de cet engagement financier de la Banque Nationale du Canada dans ce domaine de recherche précis. « Convaincre les entreprises d’investir dans la recherche universitaire en région est une chose, obtenir son renouvellement est tout aussi important. Certaines MRC du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie affichent un taux de scolarité en deçà de la moyenne du Québec, et la FUQAR est convaincue que la Chaire saura continuer de développer des outils pour soutenir les enseignants et enseignantes des commissions scolaires de son territoire », indique M. José Arsenault, président de la Fondation de l’UQAR.

En contrepartie de cet engagement financier, la Banque Nationale s’est notamment vue décerner une reconnaissance toponymique officielle par les instances concernées de l’UQAR. Ainsi, la salle de cours J-480 du campus de Rimouski portera le nom de « Salle Banque Nationale » et ce, jusqu’en mai 2028.

La FUQAR profite également de l’occasion qui lui est donnée afin de souligner comme il se doit l’apport concret des autres partenaires associés à la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie, à savoir la Direction régionale du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec, la Conférence régionale des élus-es (CRÉ) du Bas-St-Laurent, et enfin la Conférence régionale des élu-es (CRÉ) Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.