Professeur au Département des sciences de l’éducation, le politologue spécialisé en éducation Jean Bernatchez prononce une conférence intitulée « Être directrice et directeur d’école: une vocation ou une profession ? » le jeudi 21 février, à 19h30 au Musée régional de Rimouski, dans le cadre des conférences Musée-UQAR.

La fonction de direction d’établissement scolaire est marquée par deux figures historiques: l’ancêtre confessionnel, le supérieur d’une congrégation religieuse, et l’ancêtre laïque, le principal d’école. Il faut attendre 1979 pour que le rôle de directeur d’école soit consacré dans une loi et que des fonctions et pouvoirs lui soient attribués en propre.

Au fil des ans, ce travail s’est complexifié en raison de facteurs propres à l’école, mais aussi à cause de pressions externes. La profession s’est féminisée et ses membres sont de plus en plus jeunes. Depuis 2008, un référentiel de compétences présente celles que doivent développer et maîtriser les directrices et directeurs d’école.

La conférence propose un portrait historique, sociologique et professionnel de cet acteur majeur de l’éducation ainsi que des défis qu’il doit relever au quotidien.

Cette conférence du professeur Jean Bernatchez est ouverte à tous. L’entrée est libre.

Les Conférences Musée-UQAR proposent des rencontres avec des chercheurs et des professeurs de l’Université du Québec à Rimouski qui abordent, semaine après semaine, des sujets tout aussi intéressants que variés. Elles sont une collaboration du Musée régional de Rimouski, de l’UQAR, de Radio-Canada et du Carrefour des sciences et technologies Est-du-Québec.