Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire du 11 au 15 février, des étudiants du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire ont assisté à une conférence de M. Daniel Courtois, intervenant à l’organisme Pro-Jeune-Est et auteur de l’ouvrage Brancher la relation pour que le courant passe de l’adulte à l’enfant, de l’enfant à l’adulte.

La conférence avait pour titre Valeurs, désirs, besoins et autorité en lien avec les jeunes en difficulté de comportement et d’adaptation et se voulait un moyen pour les finissants du programme de sortir de la théorie et de s’identifier à différentes approches d’enseignement. Cette activité arrive à point pour les étudiants qui s’apprêtent à aller en stage, comme le précise la professeure en éducation, Sonia Fournier : « Nos finissantes et nos finissants identifieront les élèves à risque, participeront aux plans d’intervention et apporteront leur contribution au plan de réussite de l’école ».

Selon M. Courtois, le plus grand défi lorsqu’on doit intervenir auprès d’un jeune en trouble de comportement, c’est de rester soi-même. « Plus tu sais qui tu es, plus tu as de la facilité à intervenir en tant qu’enseignant », explique-t-il. L’intervenant de Pro-Jeune-Est a connu un très bel accueil chez les étudiants du cours Intervenir auprès des élèves en trouble de comportement au primaireMyriam Sweeney, étudiante en 3e année en enseignement du primaire, a beaucoup apprécié les propos de M. Courtois, souvent illustrés par ses propres expériences. « Il faut motiver et soutenir les élèves. Créer une relation de confiance avec eux, c’est important parce que ça va toujours les suivre dans leur parcours », souligne l’étudiante.

Initiatrice de la conférence, Mme Fournier souligne que les fondements du courant humaniste sont axés sur «la valeur et l’importance de l’enfant» et tiennent comptent des forces, des besoins et des rêves de nos jeunes : « l’empathie, l’acceptation positive inconditionnelle et la congruence.Ces fondements sont la pierre angulaire de nos actions éducatives », affirme-t-elle.  L’importance doit être accordée  à la relation, cette relation encourage et incite le jeune à persévérer. C’est justement ce que le futur enseignant doit apprendre renchérit M. Courtois. « La difficulté c’est parfois de mettre cette approche en pratique. Si on est capable de rester soi-même en entrant en relation avec le jeune, on va avoir beaucoup plus de facilité à s’adapter à chaque jeune», conclut-il. L’enseignant est un modèle par ses agirs. L’enfant a besoin d’entrer en relation avec un adulte authentique qui intervient selon les situations avec discernement, jugement, fermeté et souplesse.