L’Université du Québec à Rimouski et le Centre de santé et de services sociaux de Rimouski-Neigette viennent de conclure une entente stratégique favorisant le développement de la formation et de la recherche en santé.

Cette entente de collaboration constitue l’assise de développements futurs auxquels l’UQAR et le CSSS de Rimouski-Neigette s’engagent à travailler de concert. « Par ce partenariat structurant, nous nous engageons à établir des collaborations étroites pour le développement de la formation, de la recherche et du transfert du savoir », explique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.Cette entente de collaboration constitue l’assise de développements futurs auxquels l’UQAR et le CSSS de Rimouski-Neigette s’engagent à travailler de concert. « Par ce partenariat structurant, nous nous engageons à établir des collaborations étroites pour le développement de la formation, de la recherche et du transfert du savoir », explique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Selon Martin Boucher, président du conseil d’administration du CSSS de Rimouski-Neigette, ce partenariat constitue un rapprochement important avec le milieu universitaire. « Une collaboration accrue du CSSS avec l’UQAR constitue un élément clé pour le développement et l’amélioration des services de santé et des services sociaux, tout comme pour le développement de la capacité de recherche et d’enseignement à proximité de nos communautés. »

Des professeures et des professeurs ainsi que des étudiantes et des étudiants des différents secteurs présents à l’UQAR, dont les sciences infirmières, le travail social, la biologie, l’éthique, la gestion, le développement régional et le génie, seront appelés à collaborer avec le personnel du Centre de santé et de services sociaux de Rimouski-Neigette. « L’interdisciplinarité est de plus en plus au cœur des soins et des services de santé en région », observe le recteur Ouellet. « C’est dans cet esprit que nous sommes en train de structurer le développement de la recherche et de la formation dans ce secteur. Un tel partenariat avec le CSSS de Rimouski-Neigette est essentiel pour nous assurer de bien nous arrimer aux besoins du milieu, d’établir un dialogue bidirectionnel profitable et de favoriser un transfert efficace des savoirs et ainsi contribuer au développement de notre milieu. »

L’Université du Québec à Rimouski collabore avec le Centre de santé et de services sociaux de Rimouski-Neigette depuis plusieurs années, notamment par le biais de stages en sciences infirmières et en travail social, de soutien à la formation des stagiaires en médecine, de collaborations de recherche ad hoc et d’organisation de conférences populaires en santé.

L’UQAR assume, par ailleurs, un rôle important dans l’Est-du-Québec dans le développement de structures de recherche et de transfert de connaissances, dont le Consortium InterEst Santé, auquel participe l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, le Centre de recherche sur les biotechnologies marines et le Laboratoire de recherche sur la santé en région. L’établissement d’une entente-cadre formelle de collaboration avec le CSSS de Rimouski-Neigette constitue en ce sens une suite logique.

Ce nouveau partenariat est d’une durée de trois ans. « Cette entente va permettre de décupler les retombées des collaborations entre l’UQAR et le CSSS de Rimouski-Neigette », conclut Martin Boucher.