L’UQAR annonce la nomination de Louis Mathier au poste de vice-recteur au campus de Lévis et à la planification. Il succède à Robert Paré, qui a quitté pour la retraite en juin 2012.

Avant de se joindre à l’UQAR, M. Mathier a occupé les postes de directeur du développement technologique et des services académiques et de directeur des études à la Télé-Université (TÉLUQ) au cours des huit dernières années. Auparavant, il a assumé la fonction de directeur du Service des études supérieures à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et de directeur de projet et hydrologue principal chez Acres Productive Technologies, une filiale d’Hydro-Québec.

Originaire de Val-Morin, dans Les Laurentides, Louis Mathier compte 23 années d’expérience en recherche, en formation, en gestion académique et en gestion de projets internationaux. Il est titulaire d’un doctorat en géographie physique, spécialisé en hydrologie, de l’Université de Montréal. Il a également une maîtrise en géographie physique et un baccalauréat spécialisé en géographie physique de cette même université.

« Je suis très fier de me joindre à l’UQAR », souligne M. Mathier. « L’Université s’est taillé une place enviable dans le réseau des universités du Québec au cours des années. La qualité de la formation et de l’encadrement offerts aux étudiants, l’originalité et la pertinence de la recherche et le caractère distinctif de l’établissement et de ses deux campus bien enracinés dans leur milieu en font une institution de choix et accessible. »

La consolidation du campus de Lévis, l’accessibilité aux études universitaires et l’internationalisation de l’Université sont au nombre des priorités du nouveau vice-recteur au campus de Lévis et à la planification. « Je souhaite également m’assurer que le campus de Lévis demeure au centre des décisions et des actions à caractère académique de l’UQAR pour offrir aux étudiants une formation de qualité, un soutien dans leur réussite et des projets de recherche stimulants en lien avec les besoins du milieu », précise M. Mathier.

C’est à compter du 2 avril que M. Mathier entrera en poste. « Les qualités d’administrateur universitaire et de gestionnaire de projet de M. Mathier en font un atout important pour notre Université. De plus, son parcours professionnel et sa connaissance du réseau des universités seront avantageusement mis à contribution dans l’établissement de partenariats avec le milieu de Chaudière-Appalaches », mentionne le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

L’UQAR est présente à Lévis depuis plus de 30 ans. Le campus de Lévis compte près de 3100 étudiants et une centaine d’employés, dont une cinquantaine de professeurs.