Le projet ARCTIConnexion et l’étudiante en développement régional Ting Zhang ont remporté deux prix lors du prestigieux Gala Forces AVENIR universitaire. Un résultat exceptionnel pour ces représentants de l’UQAR à ce concours provincial qui souligne l’engagement des étudiants dans leur communauté.

Le projet ARCTIConnexion a remporté le prix AVENIR Environnement. Sous la direction du candidat au doctorat en biologie Vincent L’Hérault, ARCTIConnexion a été mis sur pied pour rallier les communautés nordiques et la recherche arctique afin de promouvoir la recherche collaborative. Catherine Doucet, Jean-François Lamarre et Marie-Hélène Truchon, de l’UQAR, et Isabel Lemus-Lauzon, de l’Université Laval, sont également fondateurs du projet.Le projet ARCTIConnexion a remporté le prix AVENIR Environnement. Sous la direction du candidat au doctorat en biologie Vincent L’Hérault, ARCTIConnexion a été mis sur pied pour rallier les communautés nordiques et la recherche arctique afin de promouvoir la recherche collaborative. Catherine Doucet, Jean-François Lamarre et Marie-Hélène Truchon, de l’UQAR, et Isabel Lemus-Lauzon, de l’Université Laval, sont également fondateurs du projet.

Ting Zhang a obtenu le prix AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles. Étudiante à la maîtrise en développement régional, elle s’est démarquée au cours des quatre dernières années par son implication dans le Regroupement des étudiants internationaux, l’AGECAR, l’Association des étudiants et chercheurs chinois et Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent.

L’Université du Québec à Rimouski félicite ses deux lauréats. « Le fait d’être finaliste au Gala Forces AVENIR est en soi une belle réussite », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet. « C’est tout un exploit de remporter un prix AVENIR, car ce concours réunit les étudiants qui s’illustrent par leur engagement dans chacune des universités du Québec. Ces deux prix témoignent de la qualité de l’expérience étudiante offerte à l’UQAR. »

L’UQAR encourage l’engagement étudiant par le biais du Fonds de soutien aux projets étudiants. Annuellement, près de 100 000 $ sont investis par l’Université et la communauté universitaire. « Ce fonds permet d’appuyer des projets culturel, humanitaire et sportif », explique le directeur des Services aux étudiants, Bernard Ouellet. « Nous voulons que les étudiants profitent de leur passage à l’UQAR pour se réaliser non seulement sur le plan scolaire, mais aussi comme citoyen. »

Rappelons que Mireille Arsenault, une étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire, concentration science et technologie, était finaliste pour le prix AVENIR Personnalité dans la catégorie premier cycle. L’année dernière, le projet ÉcoUQAR a remporté le prix AVENIR dans la catégorie Sciences et applications technologiques.

Le 15e Gala du programme universitaire de Forces AVENIR a été présenté hier au Théâtre Granada de Sherbrooke. En tout, 21 projets et 12 personnalités ont été sélectionnés par le jury de Forces AVENIR parmi tous les participants des quatre coins du Québec.