Professeure au Département de Lettres et humanités, Catherine Broué prononce une conférence intitulée « Paroles des Onontagués à Vaudreuil 1707 – 1709 : voix multiples en quête de traces » le jeudi 14 mars, à 19 h 30 au Musée régional de Rimouski, dans le cadre des conférences Musée-UQAR.

Traditionnellement, la parole occupait une place centrale dans toutes les sphères de la vie des Premières Nations, qu’elle soit sacrée ou profane, poétique ou politique. Les documents administratifs envoyés de la Nouvelle-France à Louis XIV rapportent ou résument diverses démarches diplomatiques entreprises par ces Nations et les réponses qu’elles ont suscitées.

Mais cette parole orale, gestuelle et rituelle n’est pas sortie indemne de sa mise en écriture, et la transcription de ces documents d’archives met au jour la complexité des enjeux politiques et des mécanismes rhétoriques et scripturaux dont ils témoignent. Dans une intervention à six voix, nous présenterons trois moments de la diplomatie amérindienne et quelques étapes d’un travail de paléographie réalisé dans le cadre d’un séminaire de recherche en littérature à l’UQAR.

Cette conférence de la professeure Catherine Broué est ouverte à tous. L’entrée est libre.

Les Conférences Musée-UQAR proposent des rencontres avec des chercheurs et des professeurs de l’Université du Québec à Rimouski qui abordent, semaine après semaine, des sujets tout aussi intéressants que variés. Elles sont une collaboration du Musée régional de Rimouski, de l’UQAR, de Radio-Canada et du Carrefour des sciences et technologies Est-du-Québec.