Forts du succès obtenu lors de la première année de diffusion, une deuxième série de conférences publiques portant sur la douleur chronique sera présentée au cours de l’automne 2013. Ces activités sont organisées par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), en collaboration avec TELUS-Santé, le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS), l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, le Centre de santé et de services sociaux de Rimouski-Neigette (CSSSRN) et le Centre de santé et de services sociaux de La Mitis (CSSSM).

Cette seconde série de conférences s’intitule « La douleur chronique sous toutes ses formes ».  Différents thèmes seront abordés : la douleur chronique : prévalence, facteurs de risque et conséquences, les douleurs articulaires, les douleurs neurologiques, les cervicalgies ainsi que la médication et les traitements. Les conférences seront données par des experts dans le domaine provenant des CSSS de Rimouski-Neigette et de La Mitis ainsi que du Centre de recherche du CHUM.Cette seconde série de conférences s’intitule « La douleur chronique sous toutes ses formes ».  Différents thèmes seront abordés : la douleur chronique : prévalence, facteurs de risque et conséquences, les douleurs articulaires, les douleurs neurologiques, les cervicalgies ainsi que la médication et les traitements. Les conférences seront données par des experts dans le domaine provenant des CSSS de Rimouski-Neigette et de La Mitis ainsi que du Centre de recherche du CHUM.

« La douleur chronique touche 20 % de la population et cette prévalence augmente avec l’âge. Ce trouble est en croissance notamment en raison du vieillissement de la population », mentionne la docteure Isabelle Fortin, rhumatologue au centre de rhumatologie de l’Est du CSSSRN. « Les thèmes retenus pour cette nouvelle série de conférences font écho à des questions concrètes qui préoccupent la population. »

L’objectif principal de ces conférences est de fournir les connaissances scientifiques les plus actuelles dans un langage accessible à toute la population. « Nous voulons offrir aux personnes habitant l’Est du Québec des stratégies pour devenir proactives dans la prise en charge de leur santé, que ce soit pour elles ou pour leurs proches. La douleur chronique a un impact sur la vie de la personne, mais également sur son entourage familial, social et professionnel », indique la professeure en sciences infirmières Hélène Sylvain, présidente du comité de coordination des conférences et directrice du Laboratoire de recherche sur la santé en région (LASER).

Cette formule est très populaire dans plusieurs universités. La première série sur le cancer présentée à l’UQAR l’année dernière a connu un franc succès. « Ces conférences grand public favorisent les échanges dynamiques entre des professionnels de la santé et la population », note le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet. Ces conférences peuvent aussi intéresser les professionnels de la santé qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances.

La présentation des Conférences populaires en santé dans l’Est du Québec est rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires. « La santé est un enjeu collectif et on doit s’en préoccuper. Le dynamisme des régions de l’Est du Québec est d’ailleurs intimement lié à la vitalité de sa population », souligne le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes.

La série de conférences « La douleur chronique sous toutes ses formes » sera présentée les mardis à 19 h, du 22 octobre au 26 novembre, à l’Amphithéâtre Ernest-Simard de l’UQAR (F-210). Une personne-ressource sera sur place afin de permettre aux participants de s’adresser aux conférenciers lors de la période de questions.