L’étudiant au doctorat en biologie à l’UQAR Vincent L’Hérault présente l’exposition « Inuit tautunga iyimut — Regard inuit sur un territoire en bouleversement », du 20 mars au 25 août 2013, à la Maison des Jésuites de Sillery, à Québec.

« Cette exposition témoigne des changements environnementaux et socioculturels auxquels font face les communautés nordiques du 21e siècle et souligne l’importance du savoir inuit comme force d’adaptation aux défis actuels », explique le commissaire de l’exposition, Vincent L’Hérault. Plusieurs photographies ont été prises par les Inuits eux-mêmes et représentent une vision unique et inaltérée de l’Arctique contemporain. Les photographies sillonnent le territoire du Nunavut et ouvrent un dialogue sur l’avenir du peuple inuit.

M. L’Hérault étudie au doctorat en biologie dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique, sous la supervision de Dominique Berteaux, titulaire de la chaire et professeur en écologie animale.

Sa thèse porte sur les prédateurs du caribou au Nunavut, le loup, le carcajou et le grizzly, des espèces très importantes pour l’écosystème de la toundra arctique, pour l’économie locale des communautés nordiques et pour l’entretien des pratiques et des valeurs traditionnelles inuites. Ses travaux sont particuliers dans le sens où il travaille avec les communautés nordiques pour documenter le savoir traditionnel local, par des entrevues avec les anciens et les chasseurs inuits, afin d’explorer de nouvelles perspectives qui permettent de mieux comprendre l’écosystème arctique.

Au cours des dernières semaines, Radio-Canada Est-du-Québec font découvrir ses Coups de Cœur. Les gens de partout du territoire ont proposé des héros de leur quotidien, qui se démarquent par leurs actions.